dimanche 26 octobre 2014

Confiture d'Eglantines

Je mets encore cette année en  avant ma recette fétiche de confiture pour celles et ceux qui plein de courage vont aller à la cueillette de ce beau fruits de saison et en faire cette gourmandise remarquable ..
Confiture de "gratte-culs" ou de" cynorrhodon", c'est en général ma dernière confiture de l'année et notre préférée. Ce n'est certes pas la plus facile à confectionner mais quelle satisfaction de la déguster . Car pour moi elle a la juste texture que devrait avoir une confiture pour qu'elle tienne bien sur le beurre sans couler, et le goût, incomparable!
..Et pour les plus récalcitrant il reste toujours les Confitures Beyer qui depuis 80 ans commercialise le "buttemues" la pulpe d'églantines , produit typiquement Alsacien à partir duquel on fait la confiture en rajoutant du sucre. On y trouve aussi de la confiture toute faite et des fruits au sirop.
-Mais pour moi c'est une histoire de famille car Madeleine, ma maman était connue comme "la" spécialiste de la confiture d'églantine et, et c'est parfois de loin qu'on lui commandait quelques pots, mais c'est en général pour notre gourmandise qu'elle faisait cette bonne confiture.
-Pour aller à la cueillette (d'Octobre à Novembre) il faut déjà être patient car il faut attendre les premières gelées (c'est maman qui le disait!) et après il faut trouver les arbustes bien fournis, oui car il faut un arbuste rempli de baies bien rouges (c'est plus motivant!!) et pas trop difficile d'accès (car l'églantier a une fâcheuse tendance à pousser près d'autres ronces comme le mûrier) , puis mettre une vielle veste et des bottes , des gants de jardinier (vous voyez le look) et un seau et voilà on est fin prêt pour l'expédition.
-Car l'églantier est un arbuste de la famille des rosacées , il a donc des......épines. Gare aux enchevêtrements de branches épineuses , je vous l'avais dit, les églantines ça se méritent.
-Une fois que l'on a la quantité souhaitée, ne pas voir trop grand pour une première fois ramener son butin à la maison et ....
....là, distribution de couteaux à tous le monde .
Il faut enlever le petit bout noir du fruit. }

ET L'ON OBTIENT CELA







.... une bonne chose de faite!

-Maintenant il suffit de passer vos fruits à l'eau claire pour enlever toutes les impuretés , les mettre dans un grand faitout les couvrir d'eau et faire cuire tranquillement en veillant à ce que les fruits soient toujours juste recouverts d'eau. Cuire environ 30 à 45mn jusqu'à ce que les fruits soient tendres. Rendre homogène en mixant avec le mixeur plongeant.
-La première étape consiste à enlever les graines contenues dans le fruit à l'aide d'un moulin à légumes grille normale, pour cela mettre une à deux louches de fruits encore chauds dans le moulin et tourner jusqu'à ce qu'il ne reste plus que les grains, ....récupérer la pulpe qui maintenant ne contient plus que "le poil à gratter"qu'il faut enlever avec un moulin à fruits , on tourne et on tourne jusqu'à obtenir une belle pulpe exempte de tous grains et poils









Après ce dur labeur on a enfin la pulpe d'églantine avec laquelle on va faire la confiture.
--Vous pouvez éviter toutes ces procédures en achetant la pulpe chez "Beyer"--
Mais c'est bien plus drôle de la faire soit même! et en plus , je vous livre un secret, manipuler les grains et les poils ainsi que la pulpe de l'églantine rend les mains toutes douces et blanches.
Confection de la confiture: (recette de ma maman)
  • 1kg de pulpe

  • 800gr de sucre cristallisé
Mettre une petite assiette au frais.
Mélanger votre pulpe dans un confiturier ( elle ne doit pas être trop épaisse , si c'est le cas, rajouter de l'eau.) avec le sucre , faire chauffer lentement pour permettre au sucre de fondre. Puis augmenter le feu et porter à ébullition , maintenir pendant 20 à 30 mn en remuant . Mettre un peu de confiture sur l'assiette froide, si la confiture fige c'est bon , on peut mettre dans les pots chauds si possible et sceller de suite avec la cellophane.
Vous êtes désormais en possession d'une spécialité culinaire Alsacienne de qualité gustative supérieure, bref! vous allez vous régaler ,
Mes amis Canadiens seront encore cette année heureux de recevoir un colis avec la confiture d'églantine , (car comme ils disent par là-bas "c'est écœurant!")

12 commentaires:

  1. Un peu long à faire, mais au final ça en vaut la peine ! Elle doit être délicieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que c'est pas mal de travail, mais c'est aussi une tradition et ça permet de partir tôt le matin dans le brouillard et d'aller braver le froid d'un début d'hiver et de trouver caché dans les buissons ce petit fruit rouge ardent dont on va remplir nos paniers


      :-))

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout. Une confiture que je goûterai avec plaisir.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement une confiture très répandue dans l'est de la France, et l'est de l'Europe , tu devrais la trouver dans les épiceries fines ou même dans les rayons des supermarchés sous la marque "Beyer "
      et si tu ne trouves pas donne moi ton adresse ( via feuille de contact) et je me ferais un plaisir de te faire parvenir un pot :-))
      bonne journée

      Supprimer
  3. je reste fidèle au "buttamuas" de chez Beyer. ;-)
    pas le courage de faire ce boulot,mais bravo pour toi
    c'est très bien de perdurer la recette de ta maman.
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Je n'en ai jamais fait mais je mets ta recette de côté.J'adore cette confiture de Cynorrhodon, merci pour l'Adresse de la Cie qui vend de la pulpe. Je vais en commander pour faire cette fameuse confiture que j'adore. Chez nous au Québec je ne me souviens pas avoir vu d'églantiers mais bon j'habitais Montréal.On en trouve certainement en campagne. Bonne journée et merci pur ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu pourra un jour en faire :-))
      bonne fin de semaine

      Supprimer
  5. Je viens de goûter cette confiture que je ne connaissais pas du tout et c'est un vrai régal....je vais en faire!!

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    J'ai découvert votre recette l'an dernier et je l'utilise à nouveau cette année.Elle est très simple à mettre en oeuvre et bien expliquée.
    Habitant dans le sud de la France nous avons déjà pu faire une belle récolte de 6 kg d'églantines bien rouges et bien dodues.
    Nous venons de fermer le dernier des 22 pots après un travail qui a pris toute la journée d'hier pour enlever le "petit bout noir".
    Beaucoup de boulot mais à l'arrivée quel régal!
    Encore merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour , c'est toujours un plaisir de rendre des visiteurs gourmands heureux ;-))))
      bonne journée sous la pluie chez nous en Alsace

      Supprimer

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick