mercredi 27 juillet 2016

Canestrelli Corse ...pour un goût de vacances !

Pour saluer les Corses, qui doivent être envahis par les touristes et pour tous les amoureux de la Corse, un retour en 2010........où comme à chacun de mes voyages je ramène un goût pour me souvenir, cette année là c'étaient ces petits gâteaux anisés qui vont marquer mes papilles:-))
Vous avez peu de temps , peu d'ingrédients sous la main et une envie de douceur et de parfum de vacances ! allumez le four et en 10mn chrono de préparation et 20mn de cuisson bref le temps de dire Canestrelli....
Un petit gâteau étonnant à base de Pastis, croustillant sur le dessus et moelleux en dedans, qui sent bon le soleil de Corse et qui se garde plusieurs semaines dans une boite hermétique , merci à Victor qui m'a gentiment donné sa recette que j'ai bien sûr emportée dans ma valise et classée dans mes souvenirs de vacances .
Ingrédients:
-500g de farine
-125g de sucre
-1sachet de levure
-12,5cl de vin blanc
-5cl de Pastis
-un peu de sucre cristallisé ou de sucre roux
-12,5cl d'huile (arachide, pépins de raisin)
Passer au tamis la farine , la levure , le sucre. Ajouter le vin blanc et le pastis. mélanger avec les mains , cela donne une pâte grumeleuse. ajouter la moitié de l'huile et continuer de mélanger puis ajouter progressivement le reste de l'huile jusqu'à obtenir une pâte sèche comme de la pâte à sel ou une pâte brisée bien sèche.
Étaler au rouleau sur 1cm d'épaisseur (ça ne doit pas coller au doigts)et asperger d'un peu d'eau (pour faire tenir le sucre sur le dessus du gâteau) puis saupoudrer de sucre roux ou cristallisé.
Couper des rectangles, et enfourner dans un four chaud 180° ventilé pendant 20mn (le dessus doit être doré)
Après on peu décliner ce petit gâteau en y ajoutant des amandes , du citron, et des graines d'anis.

dimanche 24 juillet 2016

Semifreddo Amandes-Chocolat



J'ai découvert mon dessert de l’année , du moins de l'été , j'en avait déjà entendu parlé ...mais là je l'ai goûté , attention les papilles c'est un délice qui peut devenir une addiction, un dessert que l'on peut décliner à tous les parfums, avec des fruits, du caramel ,  une crème glacée, une glace crémeuse, mon cœur balance !! et en plus d'une simplicité enfantine :-))))
Pourquoi n'y avais-je  pas pensé plus tôt ?...mais comme on dit , il vaut mieux tard que jamais ....mais trêve de bavardages et allons à l’essentiel !
il nous faut :
  • 150gr de chocolat noir broyé grossièrement 
  • 60gr d'amandes grillées (10mn 180°) concassées
  • 3 œufs
  • quelques brisures de meringue
  • 30cl de crème liquide
  • 2càs de miel
  •  60gr de sucre 
Mettre les jaunes dans un cul de poule ou la cuve du robot, battre avec le miel jusqu'à obtenir un mélange mousseux, battre la crème froide en chantilly ajoutez la au mélange œufs / miel , et montez les blancs avec le sucre.
Ajoutez délicatement les blancs montés au reste de la préparation.
Chemisez un moule à cake ( ou autre moule) avec du film alimentaire.
Versez la moitié de la crème parsemez d'amandes, chocolat et meringues, recouvrez du reste de crème puis terminez en recouvrant le semifreddo avec le reste d'amandes, chocolat, meringues.
Mettre au congélateur au  minimum 5h.
Démoulez sur un plat de service avant de servir , bonne dégustation les gourmands....!




vendredi 22 juillet 2016

Potage de Maïs de Carole


Je suis toujours en train de faire des recettes du très bon livre de Carole N.Frankel " Mes recettes Américaines" et jeté mon dévolu sur ce Potage  de Maïs plein de bons légumes et  même en été un plat délicieux plein de couleurs.
Ingrédients:
  • 350gr de maïs en boîte
  • 1 grosse tomate 
  • 1 poivron rouge
  • 1 oignon ou deux
  • 2 ou 3 gousses d'ail
  • un morceau de poitrine fumée ( 150gr) coupée en petits bouts
  • 1/2 bouquet de coriandre fraîche hachée
  • 1piment rouge ( vert pour moi)  épépiné
  • 60cl de lait
  • 1/2 càc de sel
  • un petit bouquet de Kale ( ajout perso /facultatif)  haché finement
Coupez les légumes en petits bouts. Faire revenir la poitrine fumée, ajoutez les oignons, l'ail, le poivron, le kale, et le piment. Faire suer sans colorer. environ 10mn.
Pelez la tomate ( en la trempant une minute dans de l'eau bouillante) enlevez les graines et coupez la en dés. Ajoutez le lait et la maïs. Laissez cuire 3mn puis ajoutez la tomate et une partie de la coriandre. Laissez encore cuire 3mn.
Prélevez avec une écumoire environs 200gr de légumes et réduisez les en purée avec un robot.
Remettez dans le reste du potage , mélangez, vérifiez l'assaisonnement, faire réchauffer, servez dans des bols en parsemant de coriandre, on peut, pour ceux qui aiment ajouter quelques gouttes de sauce au piment.
Miam délicieusement gourmand .......

mardi 19 juillet 2016

Salade d'été au Boeuf Grillé


Voici une recette de salade délicieuse que j'aime préparer pour mes pique-niques. Parfumée, goûteuse et très complète elle fera le délice de vos poses d'été sur une nappe à carreaux non loin d'une baguette de pain et d'une part de fromage.
De plus les ingrédients se préparent la veille et la salade est assemblée le jour même.
Pour 6 portions:
Marinade pour la viande:(à faire la veille)
Mettre dans un mixer:
1/2 botte de coriandre, 2 gousses d'ail, 1 beau morceau de gingembre, 2càs de sauce Hoisin (magasin asiatique), 2càs de sauce soja, 2càs de jus de citron, 1/2 càc de pâte de piment, 500gr de filet de bœuf ou d'entrecôte dégraissée.
poser vos morceaux de viande dans un plat creux et enduire avec la marinade. Réserver au frais une nuit.
Sauce aux agrumes:(à faire la veille)
Mélanger :
60gr de sucre , 75ml d'eau (faire dissoudre sur le feu le sucre dans l'eau ) puis ajouter , 30ml de vinaigre de riz, 2càs de jus d'orange, 1càs de jus de citron, 1càs de sauce soja, 2 gousses d'ail émincées, 2 petites carottes râpées, 1/2 càc de pâte de piment
Les Salades:(couper et émincer la veille)
laver , sécher, et couper en morceaux une salade (au choix, sucrine, scarole, frisée..)
Couper en tranches fines un concombre, 1/2 botte de menthe ciselée, quelques pluches de coriandre , une botte de ciboule ou d'oignons verts et quelques minis épis de maïs cuits. réserver au frais jusqu'au lendemain.
Le jour du pique-nique :
Faire griller la viande en la laissant saignante, laisser reposer 10mn avant de la trancher finement.
Mettre les salades dans un récipient plastique pour le transport, poser la viande sur le dessus et arroser avec la sauce.
remuer délicatement et c'est prêt pour le départ, en route pour de nouvelles aventures gustatives............

lundi 18 juillet 2016

Rosette de Courgettes Rôties




Le week-end dernier nous avons eu le plaisir de recevoir dans notre chambre d'hôtes, Carole N.Frankel, une auteure de livres de recettes américaines. Accompagnée d'un couple d'amis charmants, amoureux eux aussi de la bonne cuisine. Je ne vous ment pas en vous disant que les conversations se sont pas mal tournées vers la gastronomie tant alsacienne qu' américaine.
En attendant leur venue, j'ai fait des recherches  pour commander le livre de Carole : 
" Mes Recettes Américaines" 
 
épuisé depuis peu , je l'ai quand même trouvé via Ebay...cool , je vais pouvoir me le faire dédicacer.
Je suis très contente de cette acquisition, car étant détentrice d'une quantité assez envahissante de livres de tout pays et en particulier du continent américain, je le trouve très beau d'une part et les recettes vraiment très intéressantes, faciles  et surtout très personnelles .
Carole a appris à cuisiner auprès de sa grand-mère et de sa nounou.
Carole passe 3 à 4 mois de l'année en France, parle parfaitement notre langue et cerise sur le gâteau, je leur ai fait découvrir "un repas marcaire " repas servi en fermes-auberges vosgiennes .
Je pense avoir ravi leurs papilles ;-)).
Très bon w.e en somme et ce matin ouverture du fameux livre de Carole pour en faire une recette facile pour bien débuter la semaine.
J'ai choisi Une rosette de courgettes rôties car il me restait des courgettes.
Ingrédients :
  • 3 courgettes
  • paprika
  • 3 càs de chapelure
  • 40g de beurre
  • sel, poivre
Laver les courgettes et coupez les en rondelles fines
Faire fondre le beurre
Four à 180°
Disposez les rondelles en cercles concentriques dans un moule à tarte, en partant du bord et en allant vers le centre  en les faisant se chevaucher largement, en changeant de sens entre chaque cercle
salez et poivrez, Saupoudrez la rosette avec la chapelure, arrosez de beurre fondu. Saupoudrez de paprika.
Enfournez pour 50mn .
Servez chaud
ENJOY !

lundi 4 juillet 2016

Tourte de la Vallée de Munster

 Une spécialité que l'on peu manger dans toutes les Fermes-Auberges Vosgiennes, elle est généralement accompagnée d'une salade verte, c'est la saison des randonnées avec un arrêt obligatoire après l'effort dans ces lieux  plein de charme, on peut y déguster le traditionnel repas marcaire. ( soupe-tourte-salade-viande fumée - Roïgebrageldi - fromage- dessert ) .ou une omelette bien savoureuse.
On appelait autrefois les marcaires , les paysans qui montaient avec leurs bêtes dans les fermes d'estives pour faire brouter à leurs animaux de l'herbe fraîche. Souvent très sommaires ces  maisons accueillaient aussi à l'occasion les voyageurs affamés, les marcaires leurs proposaient des pommes de terre cuitent avec beaucoup de beurre, du pain et du fromage et pour les plus chanceux du porc fumé.

De nos jours il est conseillé de réserver tant ces fermes- auberges sont victimes de leur succès .....
La tourte est le plat que je préfère manger après une bonne marche dans les Vosges.
Ingrédients :
  • une pâte brisée
  • une pâte feuilletée (croustipâte pur beurre)
  • 500gr d’échine de porc
  • 100gr de pain trempé dans du lait
  • 1oeuf
  • 1 bouquet de persil
  • 2 oignons 
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 càc de sel, poivre, muscade
La veille faire mariner les cubes de viande dans 1/2 verre de vin blanc,
Le jour même faire revenir sans colorer les oignons dans une poêle, puis passer tous les ingrédients dans le hachoir.
Bien mélanger avec les mains en y ajoutant l’œuf.
Foncez un moule à tarte de 26cm avec la pâte brisée , en  laissant dépasser sur les bords, y déposer la viande, rabattre le surplus de pâte sur la viande. Mouillez au pinceau ce bord avec de l'eau, posez la pâte feuilletée dessus en appuyant légèrement pour souder, vous pouvez poser des lanières de reste de pâte dessus.
Faire une cheminée au milieu de la pâte pour laisser sortir la vapeur .
Dorez à l’œuf et enfournez 50mn à 220°
servir chaud avec une salade verte bien craquante .