dimanche 23 octobre 2011

Halloween Whoopies

....avec un décor de saison, ses parfums de pain d'épices , fondant à souhait, il réchauffe par son  piquant , il faut bien ça , avec le  froid qui s'installe!
Ingrédients:
450g de farine
1càc de gingembre moulu
1càc de cannelle
1càc de levure chimique
1/4 càc de muscade moulue
1/4càc sel
130g de beurre mou
130g de cassonade
150g de mélasse
1 oeuf
1càc de vanille
Sucre cristallisé
Noisettes moulues
Ganache au choix pour garnir les whoopies
Méthode:
Mélangez la farine, les épices, sel, levure dans un grand bol. Réservez.
Battre le beurre et le sucre en un mélange aéré. Ajoutez la mélasse, l'oeuf, la vanille en battant bien.
Ajoutez graduellement le mélange farine à vitesse réduite; Formez une boule , emballez dans du film plastique et mettre au frais une nuit.
Le lendemain Chauffez le four à 190°. Roulez des boules de 2à3cm , les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de 4cm . Aplatissez légèrement avec la main et enfournez 8à10mn le dessus des gâteau doit rester souple sous la pression du doigt. Faire refroidir sur une grille .
Peuvent être garnis de lemon curd et roulés dans des noisettes hachées, ça se marie très bien avec le gâteau aux épices.

dimanche 16 octobre 2011

Red-Velvet Whoopies


Aux oubliettes les cupcakes ?... les macarons ?.. et les choux ?, la nouvelle star c'est le Whoopie! Et je n'échappe pas à la folie (momentané.?.) de ce gâteau devenu  phénomène!
Comble pour ce gâteau , confectionné  à l'époque des colons  par les communautés Amish, à partir de restes de pâte , un peu à la manière des Patchworks qui ont aussi gagnés leurs lettres de noblesse par chez nous.
La toile s'affole de ces mignons ovni , aussi moelleux que des cupcakes et aussi fourrés que des macarons . Je me sens obligé de passer par la case Whoopie (les gourmands de mon entourage me regarde d'une drôle de manière...) mais c'est qu'ils ont l'air si bons.. il faut maintenant choisir quel sera le parfum.....
Je retourne à mes premiers amours (le cupcake et le macaron!) et pour la coque je choisis  de décliner le red velvet et une garniture digne d'un bon macaron, donc avant de dire youpi ! disons Whoopie....:)
En conclusion , mes Whoopies à moi seront un mix de cupcake et de macaron!
Ingrédients pour la pâte :
  •  300g de farine
  • 30g de cacao en poudre
  • 11/4 càc de levure chimique
  • 1/2càc de sel
  • 20cl de lait fermenté(buttermilk)
  • 1/2càc de colorant rouge 
  • 1càc de vanille
  • 100g de beurre
  • 150g de cassonade
  • 1 oeuf
Pour la garniture:
  • 100g de beurre mou
  • 120g de sucre glace
  • 200g de meringue italienne
  • 100g de framboises fraîches
  • fondant pour la déco (facultatif)
Four à 190°. Mélangez dans un bol la farine, le sel, la levure, le cacao, réservez. Mélangez le lait avec le colorant. Réservez.
Battre le beurre avec la cassonade, obtenir une texture aéré. Ajoutez l'œuf, en mélangeant bien. Ajoutez le mélange farine, alternativement avec le lait. Bien mélanger au batteur, d'abord à vitesse lente en raclant les bords du bol.
Posez l'équivalent de  càc de pâte sur du papier cuisson en les espaçant de 4cm (la pâte s'étale à la cuisson!) les écraser un peu avec la main (pour qu'ils prennent belle forme ) cuire 8à9mn (la pâte doit rester souple sous le doigt) .Laissez refroidir complètement  après cuisson sur une grille.
Préparez la garniture en battant le beurre avec le sucre glace, la meringue italienne, et la vanille, jusqu'à obtenir un mélange crémeux, et épais. Posez une càc de garniture sur un gâteau  mettre quelques framboises sur le bord extérieur et refermez avec un deuxième gâteau  pour former un whoopie. La déco c'est facultatif , ils se présentent déjà très bien sans! Faciles et moelleux , des petits gâteaux qui sauront plaire au petits et aux grands , et il reste de la place pour toutes les autres gourmandises de la place!........
*Se garde bien dans une boite hermétique au frais .

lundi 10 octobre 2011

Beurre De Pomme


En pâte à tartiner, en ganache, en garniture de tarte, en complément d'une chantilly, avec de la viande ..;etc...
On le trouve sur les tables des auberges en Pennsylvanie , sur les tables des familles  Amish où ce beurre de pomme épicé est souvent présent.
Un peu d'huile de coude et vous obtiendrez une délicieuse pâte à offrir à vos amis qui seront étonnés de la texture crémeuse , (entre la pâte de fruit et la confiture) et du goût.
Mélangée à une càs de crème et du sucre roux, elle parfume admirablement les tartes( à versez sur les pommes avant d'enfourner) ou ajoutée à une chantilly pour garnir des choux , un délice
Et pour tous ceux qui on beaucoup de pommes à cuire dans leur jardin comme moi, c'est une recette pour 3kg de pommes  .....
Ingrédients:
3 kg de pommes farineuses (boskoop, )
25cl de cidre
1càs de cannelle en poudre
2 tasses de cassonade(300g)

 Pelez les pommes, enlevez les trognons, coupez en quartiers. Mettre dans une cocotte pouvant aller au four, ajoutez le cidre et portez à ébullition à feu moyen. Réduire le feu et laisser mijoter à couvert 30mn jusqu'à ce que les pommes soient cuites.
Four à 180°. Mettre les pommes et leur jus dans un bol en les passant à travers une passoire. Remettre ensuite dans la cocotte, ajouter la cannelle, 1càs de vinaigre de cidre et la cassonade. Cuire 3h dans le four sans couvrir en remuant énergiquement plusieurs fois. Vous obtiendrez une pâte sombre à texture molle.
Mettre en pots et laissez refroidir , se garde 1 mois au frigo.

mercredi 5 octobre 2011

Cupcake Aux Pommes

Pour des pages pleines de cupcakes je vous conseille le compte rendu de Dorian du dernier cupcake-camp à Paris.
Pour me rattraper , (je n'ai pas pu être présente!) je vous livre ma recette de mon  dernier cupcake en date , un cupcake de saison puisqu'il est aux pommes .....délicieux mélange que celui-là! très acidulé!
 100g de beurre
100g de sucre
Sel-2 œufs-6 càs de lait
160g de farine
1càc de levure chimique
1 pommes râpée
1/2 càc de jus de citron
50g de noisettes moulues
1/2càc de cannelle
Pour la garniture:
100g de beurre mou -100g de philadelphia mou - 100g de chocolat blanc fondu-3 gouttes de colorants verts-bandes acidulées roses.
Méthode:
Mélangez la pomme avec le jus de citron. Réservez. Battre dans la cuve du robot le beurre avec le sucre, le sel, ajoutez les œufs en battant.  2mn. ajoutez le lait. Mélangez bien Ajoutez la farine+levure et mélangez .
Ajoutez le mélange pommes, citron, noisettes, cannelle.
Remplir les caissettes de ce mélange, cuire 20mn à 25mn  à 180°.
Garniture:
Battre à vitesse élevée le mélange beurre+chocolat blanc 2mn, ajoutez le philadelphia préalablement mélangé au colorant. Mettre au frais 10mn Étalez la garniture avec une spatule et mettre le ruban juste avant de servir.

samedi 1 octobre 2011

Falafel

Un plat complet peu onéreux, vite fait,  bien meilleur que ceux vendus dans les épiceries bio!!
Ingrédients:
  • 380 g de pois chiches
  • 2càc de bicarbonate de soude
  • 1càc de coriandre moulue
  • 1/2 bouquet de coriandre fraiche
  • 1/2 bouquet de persil
  • 1càc de cumin en poudre
  • 4 gousses d'ail écrasées
  • 2càc de sel
  • 50g de farine
  • 100g de graines de sésame
  • huile/poivre/paprika
Faire tremper les pois chiches dans 1L  d'eau bouillante + le bicarbonate toute une nuit.
Égouttez-les  et versez les dans le bol du mixer, ajoutez les épices, les fines herbes et la farine et mixer pour obtenir une pâte homogène.
Si le résultat est trop épais, ajoutez de l'eau.
Formez des boulettes, les rouler dans les graines de sésame et faire frire dans une poêle   avec de l'huile jusqu'à ce qu'elles dorent.
Servir avec de la salade.