jeudi 27 mai 2010

Gâteau Streussel#Streuselkuchen#

Une brioche toute en douceur pour un petit déjeuner d'un dimanche frisquet de Janvier
....la saveur particulière de cette brioche Alsacienne, éveille en moi des souvenirs d' après midi gourmands chez ma grand mère, chez qui une odeur de café malté flottait.
Alors, pour faire plaisir dimanche , préparer cette douceur samedi , et elle vous fera les yeux doux au petit déjeuner .
Ingrédients:(pour 2 moules moyens)
  • 500g de farine
  • 2 œufs
  • 125g de beurre
  • 25 g de levure fraîche
  • 65g de sucre
  • Sel, citron
  • 200ml de lait tiède
Pour le streussel:
  • 75g de beurre pommade
  • 75g de sucre
  • 75g de farine
  • 75g de noisettes ou d'amandes moulues (pas trop fin)
Mettre la levure dans le lait tiède. Remuer avec une fourchette. Mettre la farine tamisée + le sucre dans le bol du robot , ajouter le beurre, le sel , le zeste du citron, les œufs. Verser le mélange lait-levure et mélanger jusqu'à ce qu'il se forme une boule homogène , souple et brillante qui se détache des bords du bol. Laisser lever en couvrant 1à2h dans un endroit tiède.
Préparer le streussel en mélangeant le sucre et le beurre pour former une pâte molle. Ajouter avec une fourchette ou les doigts le reste des ingrédients, pour former un crumble.
Lorsque la pâte a doublée de volume, la rabattre , la travailler légèrement . L'abaisser sur 3à4cm d'épaisseur et la mettre dans les moules préalablement beurrés et déposer le streussel sur le dessus en le répartissant , laissez lever encore 1 h. Cuire 45mn dans un four à 180°.
Laissez refroidir dans le moule , couvrez jusqu'au lendemain matin et ......(non on ne touche pas..)

samedi 22 mai 2010

Velouté De Tomates Rôties

.ou comment transformer une soupe à la tomate en un velouté raffiné et spectaculaire! Surtout utiliser un moulin à légumes pour passer les tomates pour en retirer les peaux et les graines.

Et s'il vous reste de la soupe ne pas hésiter d'en accompagner vos pâtes favorites.
Ingrédients:
  • 1,5kg de tomates roma mûres, coupées en 4 dans le sens de la longueur
  • 2 poivrons rouges coupés en deux
  • 1 piment vert
  • 1 oignon émincé
  • 1càs d'huile d'olive
  • 1càs de thym frais
  • 1càs de romarin frais
  • 1 tête d'ail
  • 650ml de bouillon de légumes
  • 2càs de vinaigre balsamique
  • 1 botte de ciboulette , sel , poivre
  • Bûche de fromage de chèvre (ou autre)ou de tofu
Bien laver les légumes. Four à 200° . Disposer du papier sulfurisé sur une plaque de four. Poser les tomates intérieur vers le haut, les poivrons peau vers le haut. Couper le haut de la tête d'ail et enlever la peau qui part toute seule, emballer dans du papier allu et poser sur la plaque. Parsemer de sel et de poivre , arroser d'un filet d'huile , parsemer de l'oignon émincé , de thym et de romarin mettre au four 45mn . Peler les poivrons si la peau s'enlève facilement , si non laisser en place. Mettre dans tous les légume dans un faitout , faire sortir la pulpe de l'ail en pressant et ajouter le bouillon, faire cuire 5à10mn après la première ébullition. Passer la soupe au moulin à légumes , grille fine. Ajouter de l'eau si elle le est trop épaisse et faire cuire si elle est trop liquide. Ajouter le vinaigre et laisser mijoter 5 mn. Rectifier l'assaisonnement au besoin. Verser la soupe dans de grands bols poser des rondelles de chèvre dessus ou des cubes de tofu et servir bien chaud. Un concentré de vitamines à accompagner de tartines grillées à la sardine ou de feuilles de brique farcies au fromage de chèvre...

vendredi 21 mai 2010

Devil's Food Cake, Suite...


..à consommer avec modération .Le gâteau du dessous , une fois garni et ganaché devient une vraie bombe calorique, mais le goût choco+cacahuète est très intéressant .

mercredi 12 mai 2010

La Meilleure Soupe ....

.....pour moi, est sans conteste LE PHO. En 2006 une rencontre a bouleversé mon approche culinaire. Rencontre avec le Viêt-Nam. Pays longtemps rêvé, mais sa découverte a été un vrai choc sur toute la ligne. On ne s'imagine pas une seconde une ville comme Hanoï, avant de l'avoir vu, ressenti, goûté. Outre l'excellente variété culinaire que l'on peut y trouver, j'ai découvert LA SOUPE que tout vietnamien connaît LE PHO ( prononcez Feu) un repas que l'on déguste partout , aussi bien sur un petit tabouret en plastique dans la rue, ou dans un restaurant du centre. Les ingrédients changent légèrement suivant la recette familiale mais son parfum (anis étoilé,clou de girofle, cannelle, gingembre) est partout le même, qui se diffuse dans les rues à toute heure de la journée.

Chaud, simple, convivial, ses parfums, ses saveurs , ce repas restera pour toujours associé à ce lieu attachant qu'est le Viêt-Nam et à ses habitants fiers de leur pays et de leur art culinaire. Au début il faut la mériter , car 1/2l de bouillon avec des nouilles, des petits bouts de légumes , les herbes et la viande , avec des baguettes récalcitrantes qui laissent glisser les nouilles bruyamment dans le bouillon et éclaboussent tout azimut... Mais ici sans façon...
LE BONHEUR EST DANS LE BOL!
à Huê en fin d'après midi
le matin ..pas ..calme!
pour la recette du PHO, j'utilise celle-ci qui me transporte instantanément sur un petit tabouret dans une rue de Hanoï , de Da-Nang ou de Huê.....
Et aussi les fabuleuses boulettes que l'on achètent aux marchands dans la rue les Banh-Bao
Boulettes cuisinées à la vapeur moelleuses et parfumées.

samedi 8 mai 2010

Des Hamburgers , oui , mais ...



....Fait maison avec du bon pain (j'utilise cette recette là), du bon bœuf (5% de mg)et des petits oignons frits et caramélisés, quelques tranches de cheddar et le tour est joué, Mc Donalds et consort n'ont qu'à bien se tenir!
Pour ceux qui ont déjà goûtés les hamburgers de chez Applebee's à N.Y , ça y ressemble.
Je dois avouer que j'ai travaillé 6 ans chez Mc Donalds où j'ai appris la rigueur , l'organisation, la propreté et le goût du travail bien fait. Mais hélas aussi le stress...
....et que leurs hamburgers sont trop sucrés trop gras trop mous , ils sont trop.......

....bref d'où peut-être mon goût immodéré pour la cuisine américaine qui est certes pas des plus light, mais , si elle est faite, préparée avec de bons produits est délicieuse, et consommée avec modération alors pas de problèmes!
Méthode:
-Avec le pain cité plus haut faire des boules de la taille du creux de la main , laisser lever 1 bonne heure puis les enfourner à 200° pendant 15mn .
-Pour les rendre mou les couvrir d'un torchon à la sortie du four puis préparer votre viande.
-mélanger en malaxant 500g de viande (5%mg) avec 1 oignon râpé, 2 tomates (roma) pelées et épépinées, 2càs de sauce Worcestershire , sel, poivre et quelques pluches de persil plat. Faire des petites galettes de la taille des pains saupoudrer de farine et laisser reposer sur un plat.
-Pour toaster les pains , faire préchauffer une plaque en métal dans le four(200°) et , une fois chaude poser les pains coupés en deux , coté plat sur la plaque et laisser 3à4mn au four.
-Oignons frits: couper en lamelles fines un gros oignon doux , faire revenir dans un peu d'huile avec du sel et du sucre jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
-Pendant ce temps chauffer une càs d'huile dans une poêle et faire cuire les pavés de viande.
Assemblage:
-Un morceau de pain-moutarde-ketchup-oignons frits-fromage en tranche-viande-fromage-pain- servir bien chaud accompagné d'une salade et des pommes de terre.
Variante pour faire des buns
  • 600g de farine
  • 25g de levure fraîche
  • 40cl de lait
  • 30g de beurre
  • 1càc de sel
  • 1 œuf
  • 1càs de sucre(facultatif)
  • graines de sésame
Préparer la veille et faire lever la nuit couvert d'un linge . Faire tiédir le lait(40°) et le beurre, y ajouter la levure , le sel le sucre et la farine. Malaxer et faire lever.
Le lendemain retravailler la pâte sur une surface farinée, puis l'étaler avec un rouleau à pâtisserie sur 1cm , chauffer le four à 220° . Découper avec un emporte pièce de 8cm (ou avec un bol) poser les ronds sur une plaque graissée couvrir et laisser lever 1H
Lorsque les buns ont gonflé, les badigeonner de l'oeuf battu et parsemer de graines de sésame et mettre au four pour 15à20mn.