dimanche 26 octobre 2014

Confiture d'Eglantines

Je mets encore cette année en  avant ma recette fétiche de confiture pour celles et ceux qui plein de courage vont aller à la cueillette de ce beau fruits de saison et en faire cette gourmandise remarquable ..
Confiture de "gratte-culs" ou de" cynorrhodon", c'est en général ma dernière confiture de l'année et notre préférée. Ce n'est certes pas la plus facile à confectionner mais quelle satisfaction de la déguster . Car pour moi elle a la juste texture que devrait avoir une confiture pour qu'elle tienne bien sur le beurre sans couler, et le goût, incomparable!
..Et pour les plus récalcitrant il reste toujours les Confitures Beyer qui depuis 80 ans commercialise le "buttemues" la pulpe d'églantines , produit typiquement Alsacien à partir duquel on fait la confiture en rajoutant du sucre. On y trouve aussi de la confiture toute faite et des fruits au sirop.
-Mais pour moi c'est une histoire de famille car Madeleine, ma maman était connue comme "la" spécialiste de la confiture d'églantine et, et c'est parfois de loin qu'on lui commandait quelques pots, mais c'est en général pour notre gourmandise qu'elle faisait cette bonne confiture.
-Pour aller à la cueillette (d'Octobre à Novembre) il faut déjà être patient car il faut attendre les premières gelées (c'est maman qui le disait!) et après il faut trouver les arbustes bien fournis, oui car il faut un arbuste rempli de baies bien rouges (c'est plus motivant!!) et pas trop difficile d'accès (car l'églantier a une fâcheuse tendance à pousser près d'autres ronces comme le mûrier) , puis mettre une vielle veste et des bottes , des gants de jardinier (vous voyez le look) et un seau et voilà on est fin prêt pour l'expédition.
-Car l'églantier est un arbuste de la famille des rosacées , il a donc des......épines. Gare aux enchevêtrements de branches épineuses , je vous l'avais dit, les églantines ça se méritent.
-Une fois que l'on a la quantité souhaitée, ne pas voir trop grand pour une première fois ramener son butin à la maison et ....
....là, distribution de couteaux à tous le monde .
Il faut enlever le petit bout noir du fruit. }

ET L'ON OBTIENT CELA







.... une bonne chose de faite!

-Maintenant il suffit de passer vos fruits à l'eau claire pour enlever toutes les impuretés , les mettre dans un grand faitout les couvrir d'eau et faire cuire tranquillement en veillant à ce que les fruits soient toujours juste recouverts d'eau. Cuire environ 30 à 45mn jusqu'à ce que les fruits soient tendres. Rendre homogène en mixant avec le mixeur plongeant.
-La première étape consiste à enlever les graines contenues dans le fruit à l'aide d'un moulin à légumes grille normale, pour cela mettre une à deux louches de fruits encore chauds dans le moulin et tourner jusqu'à ce qu'il ne reste plus que les grains, ....récupérer la pulpe qui maintenant ne contient plus que "le poil à gratter"qu'il faut enlever avec un moulin à fruits , on tourne et on tourne jusqu'à obtenir une belle pulpe exempte de tous grains et poils









Après ce dur labeur on a enfin la pulpe d'églantine avec laquelle on va faire la confiture.
--Vous pouvez éviter toutes ces procédures en achetant la pulpe chez "Beyer"--
Mais c'est bien plus drôle de la faire soit même! et en plus , je vous livre un secret, manipuler les grains et les poils ainsi que la pulpe de l'églantine rend les mains toutes douces et blanches.
Confection de la confiture: (recette de ma maman)
  • 1kg de pulpe

  • 800gr de sucre cristallisé
Mettre une petite assiette au frais.
Mélanger votre pulpe dans un confiturier ( elle ne doit pas être trop épaisse , si c'est le cas, rajouter de l'eau.) avec le sucre , faire chauffer lentement pour permettre au sucre de fondre. Puis augmenter le feu et porter à ébullition , maintenir pendant 20 à 30 mn en remuant . Mettre un peu de confiture sur l'assiette froide, si la confiture fige c'est bon , on peut mettre dans les pots chauds si possible et sceller de suite avec la cellophane.
Vous êtes désormais en possession d'une spécialité culinaire Alsacienne de qualité gustative supérieure, bref! vous allez vous régaler ,
Mes amis Canadiens seront encore cette année heureux de recevoir un colis avec la confiture d'églantine , (car comme ils disent par là-bas "c'est écœurant!")

jeudi 23 octobre 2014

Biscotti à l'Espresso


J'avoue que c'est la première fois que je goûte à ce gâteau emblématique Italien,  ma curiosité a gagné et j'ai enfin compris qu'est-ce que ça veut dire "cuit deux fois" ! des biscuits très durs, ils se dégustent trempés dans une boisson ( aussi nommés biscuits à café) ...impérativement .
Ils seront moelleux sans tomber en morceaux, c'est qu'ils ont de la tenue !!
Ingrédients :
  • 300gr de farine
  • 120gr de sucre cristallisé 
  • 60gr d'amandes moulues
  • 1càs de café instantané 
  • 1/2 càc de levure chimique 
  • 1/2 càc de bicarbonate de soude 
  • 1càc de cannelle 
  • 60 gr d'amandes entières avec la peau 
  • 2càs de miel 
  • 10cl de café très fort
Garniture :
  • 40gr de sucre +1càc de cannelle 
Dans un grand bol, mettre la farine, le sucre, les amandes, les poudres, levure , cannelle.
Bien mélanger, ajoutez les amandes entières.
Dans un autre bol mélangez le café chaud + miel , ajoutez ce mélange au restant , et mélangez bien .
Divisez la pâte en  2. Façonnez deux bûchettes de 40 cm de long et déposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé , enfournez à 180° pendant 30mn.
Laissez refroidir pendant 15mn puis déposez vos bûchettes sur une planche en bois,
coupez les en tranches  en diagonales de 1 cm d'épaisseur.
Mélangez le sucre et la cannelle , roulez vos tranches dans ce mélange et remettez les sur du papier, puis enfournez pendant 15 mn.
Les biscuits doivent être secs et légèrement dorés .
...à manger impérativement après les avoir trempés .:-))

mercredi 22 octobre 2014

Cupcake d'Automne Aux Raisins



Ah ! le Cupcake quelle petite chose délicieuse qui au premier coup d’œil vous invite au péché de gourmandise, on lui tourne autour pour l'admirer , car comment échapper à cette œuvre d'art comestible, qui avant de régaler vos papilles, ravira vos pupilles .

Des ondes festives se dégagent de ce gâteau sans prétention de prime abord, mais qui cache bien son jeu en déployant ses charmes progressivement , ...d'abord le moelleux de la génoise, ...le fondant du glaçage qui lui confère sa particularité.... puis vient le cœur fruité ou garni de tout autre délice.
Et votre seule envie c'est d'y croquer à pleines dents..
Pour la base , le gâteau à la vanille:(20 cupcakes)
-200gr de beurre
-4 oeufs
-360gr de farine
-1/4 càc de sel
-430 gr de sucre
-250ml de lait
-Les graines d'une gousse de vanille
-1.1/2càc de levure chimique
Battre le beurre avec le sucre 3à4mn puis ajouter les œufs 1 par 1 bien battre.
Dans un cul de poule mélanger la farine la levure le sel , ajouter à la préparation précédente 1/3 de cette préparation. Mettre les graines de vanille dans le lait et verser sur le 1er mélange en alternant avec le reste de farine et en terminant par le sec.
Cuire dans des caissettes en papier ou dans des formes à muffins (je mets des caissettes en papier dans des moules à muffins!)
Enfourner à 180° pendant 25mn

Le gâteau de base peut être facilement congelé pour être garni à toute occasion.
Pour la farce: à préparer quelques heures en avance ou la veille pour que ça fige!
-300ml de jus de raisin
-200gr de raisins noirs sans pépins
-1càc de sucre
Faire Bouillir le jus de raisins + le sucre et les raisins.
Laisser mijoter 10mn, puis passer le mélange au moulin à légumes , remettre dans la casserole et faire réduire 15 mn à feu doux . Couvrir et mettre au frais (consistance confiture) si la consistance est trop épaisse diluer avec du jus de raisins et remettre à chauffer .
Pour la garniture:
-200gr de crème épaisse (ou du Philadelphia)
-100gr de beurre mou
-450gr de sucre glace
-200ml jus de raisins
Faire bouillir le jus de raisins jusqu'à obtenir un sirop(10 à 15mn) réserver jusqu'à refroidissement.
Battre Le beurre mou + la crème au batteur pour aérer le tout, ajouter le sucre glace et lui faire prendre de la consistance, battre 5mn au batteur.
Ajouter le sirop de raisins froid et battre pour bien mélanger le tout. Goûter pour voir si il y a assez de sucre .
Assemblage:
Faire un petit cratère dans le haut du cupcake et y mettre la farce (avec une seringue )  figer puis garnir vos cupcakes avec une poche à douille munie d'une douille lisse (comme pour les macarons) et faire une belle déco , terminer par un raisin sur le dessus.

Il n'a rien à envier à ses petits camarades de chez Magnolia Bakery à Manhattan

dimanche 19 octobre 2014

Tarte à La Citrouille

...bonne à faire peur !

 mes papilles ont été agréablement surprises par cette recette découverte de l'autre côté de l'atlantique,  un point sur la carte qui vous  mènera jusqu'à Trois- Rivière au restaurant "Le Sacristain" où Claire et Michel vous accueilleront avec des plats fait maison... comme à la maison dans une ancienne église. Claire vous en parlera mieux ici

Pour deux tartes aux saveurs dépaysantes :
Ingrédients:
  • De la pâte brisée 
  • 150gr de noix concassées
  • 500gr de tofu soyeux
  • 10cl de sirop d'érable
  • 400gr de purée de citrouille bien égouttée 
  • 100gr de cassonade
  • 5cl sirop d'érable
  • 1càc de vanille
  • muscade
  • 1/2càc de piment d’Espelette
  • 2càc de cannelle
  • 2càs de graines de courge
  • 3càs de maïzena
 Abaissez votre pâte à tarte, piquez avec une fourchette,  Faire cuire à blanc 10mn à 180°.
Faire griller les noix, les arroser chaude avec 10cl de sirop. Les déposer sur les fonds de tartes. Mélangez tous les ingrédients sauf les graines de courge. Versez sur les noix, parsemez avec les graines de courge. Enfournez 35mn à 180° (45mn pour moi !)
Laissez refroidir et mettre au frais (je l'ai préférée froide) et dégustez même le lendemain c'est encore meilleur .

mercredi 15 octobre 2014

Tarte Aux Oeufs

 Vous n'avez pas trop de temps pour faire votre dessert ? vous voulez améliorer votre petit déjeuner ? Cette tarte (8 tartelettes pour moi ) est idéale.
Il vous faut ( pour un moule à tarte de 22cm ou 8 tartelettes) mettre dans un cul de poule
-3 œufs
-180gr de sucre
-3càc de farine
-1càs de vanille ou de eau de fleur d'oranger
-35gr de beurre
-50gr de lait en poudre
Mélangez le tout pour rendre homogène et mettre dans les moules pour 30mn à 180°.
à manger nature, chaud ou froid, avec une sauce au chocolat ou un coulis de fruits , ou encore avec une boule de glace....à vous de choisir.

samedi 11 octobre 2014

Browmies à La Compote De Pommes

..
Je reprends cette recette de 2010 , qui est toujours très appréciée :-))

Pour faire de même il vous faut:
  • 200g de chocolat noir
  • 150g de compote (sans sucre ajouté)
  • 100g de sucre
  • 3 oeufs
  • 50g de farine
  • 100g de fruits rouges secs
Faire fondre le chocolat au bain-marie, pendant ce temps mélangez la farine le sucre et les oeufs , en rendant le tout homogène. Ajoutez le chocolat , les fruits secs et la compote.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 20 mn .


Attendre le refroidissement , puis les couper en carrés , saupoudrer de sucre glace et de cacao.
De bons petits gâteaux bien moelleux avec une petite acidité (j'ai fait une compote avec des pommes acidulées, cela apporte un super goût fruité!) un peu comme des pâtes de fruits au chocolat:)

lundi 6 octobre 2014

Gâteau Aux Noisettes

Week end ensoleillé ?!, un peu de jardinage sous le soleil?! c'est sympa, je ramasse mes noisettes , malheureusement  très rares cette année, mais il m'en reste de l'année passée. Et quoi de plus réjouissant que de confectionner un bon gâteau aux noisettes qui va parfumer toute la maison. Ingrédients:
  • 400g de brousse fraîche
  • 10g de beurre
  • 4 œufs
  • 120 g de noisettes moulues
  • 120g de sucre
  • 1 gousse de vanille ( ou de l'extrait)
Four à 180°. Cassez les oeufs , séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiment. Écrasez la brousse à la fourchette ,ajoutez la vanille les noisettes et les jaunes, mélangez bien. Montez les blancs en neige puis incorporez les délicatement au mélange. Beurrez un moule à manqué de 20cm versez-y le mélange, décorez avec quelques noisettes entières et cuire pendant 45mn. Dégustez tiède ou froid avec une compote de fruits d'automnes.

vendredi 3 octobre 2014

Gnocchis De Potiron


 
L'autre jour l'on  m'a demandé ce que l'on pouvait faire avec du potiron à part de la soupe et des beignets ??
ces gnocchis seront délicieux ...... et moelleux à souhait .
Ingrédients Pour 4:
  • 500g de potiron ( ou potimarron )
  • 125g de farine
  • Huile d'olive
  • 100g de beurre
  • 4 œufs
  • 100g de gorgonzola sec
  • 10cl de crème liquide
  • sel, poivre
Éplucher et enlever les graines du potiron . Le couper en morceaux et les cuire dans de l'eau salée. Bien  égoutter et passer dans le moulin à légumes. Mettre la purée dans une casserole, chauffer avec le beurre puis jeter la farine d'un coup et remuer en laissant le feu, jusqu'à obtenir une pâte qui se détache de la casserole. Retirer du feu et ajouter les oeufs le sel le poivre. Remuer.
Avec une petite cuillère faire des petites noix que vous laissez tomber dans une casserole d'eau bouillante additionnée d'huile. Retirer les gnocchis lorsqu'ils remontent à la surface.
Faire fondre le gorgonzola dans la crème liquide , saler et poivrer
Napper les gnocchis de cette sauce.


Nous, nous avons adoré!!!