dimanche 27 septembre 2009

Cupcakes Aux Raisins

Ah! le Cupcake quelle petite chose délicieuse qui au premier coup d’œil vous invite au péché de gourmandise, on lui tourne autour pour l'admirer , car comment échapper à cette œuvre d'art comestible, qui avant de régaler vos papilles, ravira vos pupilles .

Des ondes festives se dégagent de ce gâteau sans prétention de prime abord, mais qui cache bien son jeu en déployant ses charmes progressivement , ...d'abord le moelleux de la génoise, ...le fondant du glaçage qui lui confère sa particularité.... puis vient le coeur fruité ou garni de tout autre délice.
Et votre seule envie c'est d'y croquer à pleines dents..

Pour la base , le gâteau à la vanille:(20 cupcakes)
-200gr de beurre
-4 oeufs
-360gr de farine
-1/4 càc de sel
-430 gr de sucre
-250ml de lait
-Les graines d'une gousse de vanille
-1.1/2càc de levure chimique
Battre le beurre avec le sucre 3à4mn puis ajouter les oeufs 1 par 1 bien battre.
Dans un cul de poule mélanger la farine la levure le sel , ajouter à la préparation précédente 1/3 de cette préparation. Mettre les graines de vanille dans le lait et verser sur le 1er mélange en alternant avec le reste de farine et en terminant par le sec.
Cuire dans des caissettes en papier ou dans des formes à muffins (je mets des caissettes en papier dans des moules à muffins!)
Enfourner à 180° pendant 25mn

Le gâteau de base peut être facilement congelé pour être garni à toute occasion.
Pour la farce: à préparer quelques heures en avance ou la veille pour que ça fige!
-300ml de jus de raisin
-200gr de raisins noirs sans pépins
-1càc de sucre
Faire Bouillir le jus de raisins + le sucre et les raisins.
Laisser mijoter 10mn, puis passer le mélange au moulin à légumes , remettre dans la casserole et faire réduire 15 mn à feu doux . Couvrir et mettre au frais (consistance confiture) si la consistance est trop épaisse diluer avec du jus de raisins et remettre à chauffer .
Pour la garniture:
-200gr de crème épaisse (ou du Philadelphia)
-100gr de beurre mou
-450gr de sucre glace
-200ml jus de raisins
Faire bouillir le jus de raisins jusqu'à obtenir un sirop(10 à 15mn) réserver jusqu'à refroidissement.
Battre Le beurre mou + la crème au batteur pour aérer le tout, ajouter le sucre glace et lui faire prendre de la consistance, battre 5mn au batteur.
Ajouter le sirop de raisins froid et battre pour bien mélanger le tout. Goûter pour voir si il y a assez de sucre .
Assemblage:
Faire un petit cratère dans le haut du cupcake et y mettre la farce (avec une seringue ) laisser figer puis garnir vos cupcakes avec une poche à douille munie d'une douille lisse (comme pour les macarons) et faire une belle déco , terminer par un raisin sur le dessus.

Il n'a rien à envier à ses petits camarades de chez Magnolia Bakery à Manhattan

mardi 22 septembre 2009

Escargots Briochés

Une viennoiserie toujours appréciée , soit le matin ou pour un goûter crousti- moelleux. Et lorsque l'automne arrive, on aime se faire plaisir le matin devant une tasse de café fumante... ou de thé parfumé.
Pour 30 escargots:
-2 oufs + 1 jaune
-150ml de lait
-2càs de raisins secs
-1 cube de levure fraîche (42g)
-3càs+50g+50g de sucre
-500g de farine + une pincée de sel
-1 zeste de citron
-80g de beurre mou
-120g de fromage blanc maigre
-120 g de crème épaisse
-1càs de poudre à flan (à cuire)
-120 g d'amandes moulues
Mettre tous les ingrédients à température ambiante.
Chauffer le lait (41à45°) ajouter la levure +1càs de sucre , mélanger, réserver 10mn. Pendant ce temps mettre la farine tamisée +50g de sucre+1 pincée de sel + 1 zeste de citron dans la cuve du robot. Ajouter le beurre +2 œufs , le lait avec la levure, mettre le robot en marche avec le crochet à pâte. Laisser tourner jusqu'à obtenir une pâte lisse et brillante, couvrir d'un torchon et laisser lever 1 bonne heure jusqu'à ce que la pâte a doublée de volume.
Préparer la garniture aux amandes: mélanger les amandes moulues avec 2càs de crème épaisse +50g de sucre
Préparer la garniture aux raisins: mélanger le fromage blanc avec 1càs de crème épaisse+2càs de sucre et 2càs de raisins secs+1zeste de citron
Couper votre pâte en deux parts égales. Former 2 carrés de 30x30cm étaler sur l'un la garniture aux raisins et sur l'autre la garniture aux amandes. Rouler et couper des tranches (environ 15 par carré, poser sur un silpat ou une tôle beurrée, couvrir et laisser encore lever 15mn, puis passer au jaune d'oeuf dilué dans un peu de lait et enfourner à 200°(ou 180 ventilé) pendant 20à25mn jusqu'à coloration dorée.
Faire un glaçage avec 1/2 jus de citron et 150 g de sucre glace et en badigeonner les escargots aux amandes.(facultatif!)
Bon Appétit!!!

lundi 21 septembre 2009

Pain Aux Bananes

Ce pain peut être utilisé, au petit déjeuner , pour un goûter ou avec un plat à base de poulet , pour rester dans le sud des États Unis où le pain servi à table est souvent sucré, et trempé dans une bonne sauce , c'est pas mal et original.
Je l'ai servi hier à l'apéritif en accompagnement du fromage de yaourt, très bon!
Le babeurre (lait fermenté) lui confère du moelleux et en fait un pain de qualité.
Ingrédients: pour deux pains
-300gr de sucre
-125gr de beurre
-2 oeufs
-3 bananes très mûres
-125ml de babeurre
-5ml de vanille
-750gr de farine
-1càc de bicarbonate de soude
-1/2càc de sel

Dans votre robot mettre sucre , beurre, les oeufs, bien mélanger puis ajouter les bananes, le babeurre, la vanille ,battre jusqu'à consistance lisse.
Incorporer la farine, le bicarbonate, le sel, mélanger. Verser ce mélange dans deux moules à cake.
Cuire les pains 70mn dans un four à 190° ( un cure -dent inséré au centre doit ressortir propre).
Laisser refroidir 10mn dans le moule posé sur une grille puis démouler et laisser refroidir 2 h sur une grille avant de le trancher.
Peut se garder 10 jours au frais enveloppé hermétiquement ou 4 jours à température ambiante.

samedi 19 septembre 2009

Knödel de Pommes de Terre

Ces délicieuses quenelles venues d'Allemagne et d'Autriche, font le bonheur lorsqu'elles accompagnent un rôti ou un goulasch, débordantes de crème fraîche et de croûtons, on se croirait presque au paradis!

Déjà enfant j'ai de très bons souvenirs liés à ces Knödel ( ou Sputznudel) le dimanche avec un Goulasch fumant et cette odeur de crème chaude mélangée à du beurre (on s'en lèche les doigts) , je vous avoue que la diététique n'est pas au programme! mais aujourd'hui c'est permis.

Après avoir cherché la râpe magique chez tante Charlotte me voilà au travail.....



(j'ai préparé 700gr de pommes de terre en robe de chambre la veille )

Éplucher 1kg de pommes de terre crues, les râper dans un grand récipient, dans un autre récipient râper les pommes de terre cuites, réserver.

Presser fortement les pommes de terre crues dans les mains pour en extraire le max de jus(jeter le jus)

Mélanger les deux préparations de pommes de terre , puis ajouter 1 poireau émincé finement, 2càs de persil haché, 2 oeufs entiers battus, 100gr de farine, 1 pincée de muscade, sel et poivre.

Mélanger avec une spatule en bois, porter 2l d'eau salée à ébullition , fariner les mains , former des boules de la taille d'une grosse noix et plongez les dans l 'eau bouillante 7 à 8mn jusqu'à ce qu'elles remontent, égoutter et mettre dans un plat creux.

Dans une poêle chauffer une càs de beurre mettre des petits morceaux de pain laissez griller et arroser de 20cl de crème fraîche , verser le tout sur vos Knödel

Ils feront un accompagnement idéal d'une viande en sauce ,

Joues de Boeuf Confites Au Vin Rouge Knödel à La Crème

mardi 15 septembre 2009

Zwatchgawayafascht!!

....Ce n'est pas une insulte, mais le nom Alsacien de la Fête de la Quetsche qui depuis 31 ans maintenant sévie à Pfastatt au mois de Septembre. Et c'est en honneur de ce noble fruit d'automne apprécié de tous que les pâtissières concoctent de superbes et délicieuses tartes à la Quetsche et comme je ne suis pas en reste, j'ai pris de l'avance et préparée la plus belle... Je souhaite à tous une belle fête de la Quetsche, avec, je l'espère du soleil au rdv comme chaque année.

dimanche 13 septembre 2009

Lemon Curd et Gâteau de Crêpes



Cet après midi Océane et moi avons fait un gâteau de crêpes garni avec du Lemon Curd et de la confiture de lait . Puis après 1/2 heure de cuisson à 180° nous l'avons arrosé de sirop d'érable (on peut également l'arroser d'eau de fleur d'oranger) avant de le déguster.


Ce délice citronné, est le péché mignon de mon mari qui en badigeonne ses tartines (lorsqu'il y en a!) on peut également l'utiliser pour aromatiser les yaourts, en garnir des tartelettes ou agrémenter une glace ou des crêpes (pour faire un gâteau de crêpes)
pour cela il faut:
2citrons110de sucre
80gr de beurre
3 oeufs
Presser les citrons, ajouter le beurre et le sucre . Faire chauffer à petit feu, dans un bol battre les oeufs en omelette puis les ajouter au reste.
faire cuire en remuant jusqu'à ce que la crème commence à épaissir , (10 à15mn).
Laisser refroidir avant de le placer dans un bocal.
On peut le garder une semaine au réfrigérateur.

samedi 12 septembre 2009

Pain De Blé Entier Au Miel


Voici un bon compromis entre le pain et la brioche , limité en matière grasse et en sucre il allie avec bonheur le goût du blé avec une texture aérée pour un moelleux incomparable .
Ils ont tous voté ce matin après le petit dèj. 10/10 et ils en redemande!!

Ingrédients pour deux gros pains.
-2 sachets de levure sèche
-125ml d'eau chaude(entre 41 et 45°)
-75ml de miel
-1càs de sucre
-2càs de beurre
-1càc de sel
-425ml d'eau (41 à 45°)
-700gr de farine complète
-500gr de farine
-beurre pour les moule
Dans un grand bol, dissoudre la levure dans 125ml d'eau tiède.(on peut mettre dans un robot)
Ajouter le miel, le beurre, le sel, puis les 425ml d'eau tiède et la farine de blé entier. Battre avec l'embout à pétrir une bonne minute à basse vitesse en raclant fréquemment les bords.
puis encore une minute à vitesse moyenne en raclant le bol.
Ajouter le reste de farine pour obtenir une pâte souple, facile à travailler en continuant à battre .
Sur une surface légèrement enfarinée mettre votre pâton et travaillez le 10 bonnes minutes.
Graisser un grand bol , Mettre la pâte en la tournant pour l'enduire de tous cotés.
Couvrir et laisser lever 1à2 h (la pâte doit doubler de volume)
Graisser le fond et les cotés des deux moules (23 /12 ) genre moule à cake, enfoncer doucement le poing dans la pâte pour la dégonfler , diviser en deux.
Abaisser les deux morceaux de pâte sur le plan de travail avec un rouleau à pâtisserie en formant 2 rectangle de 45 sur 23 plier en trois en diagonale, en rabattant les cotés l'un sur l'autre.
On obtient un rectangle en forme de tuyau, rouler en commençant par un des bouts ouverts.
Presser avec les pouces pour sceller à chaque tour . Sceller en pinçant les bords de la pâte. Replier les bouts sous le pain , mettre le coté avec les bouts dans le fond du moule.
Badigeonner de beurre fondu et saupoudrer d'avoine.
Couvrir et laisser lever 1à2h dans un endroit chaud (ils deviennent immense!!)
Four à 190° (fonction brioche) pendant 45mn, les pains doivent sonner creux en les tapotant.
Démouler et (si vous avez la patience !!) laisser refroidir et attendez le petit dèj avant de succomber à la tentation!!.....:)
Je vous conseille de bien pétrir vous n' en aurez qu'un meilleur résultat.
Vous m'en direz des nouvelles.

mercredi 9 septembre 2009

Verrines d'Automne au Safran


Me revoilà avec des pommes du jardin (une variété à manger cuite) sur les bras et , mon congélateur est plein de compote, de tranches de pommes etc.., j'aimerais les transformer en un petit dessert sympa pour ce soir. Je cogite et regarde ce qu'il reste dans mon réfrigérateur..

Des yaourts natures, de la crème!!???

Je récapitule, des pommes, des poires de la crème, des yaourts???

Je commence par faire une compote avec les fruits (4 pommes et 4 poires) avec 1càs de miel (pour le goût), un piment de Jamaïque, quelques filaments de safran, 1 citron coupé en tranches fines et je parfume avec 2càs de Limoncello. Ce sera une compote améliorée ou ne sera pas ! 20mn plus tard le parfum qui se dégage n' est pas mal du tout. Je réserve .
Je vais faire des verrines.

Je prépare la deuxième couche de mes verrine, en faisant chauffer 10cl de crème+ 1càs de sucre roux un zeste de citron 1càc de vanille jusqu'à ébullition où j'ajoute 1/2càc d'agar-agar maintenir l'ébullition 1mn. Retirer du feu .

Dans un bol fouetter 2 yaourts natures y verser la préparation à la crème , bien remuer.

Présentation .

Verser dans les verrines à la cuillère de la compote au fond de chaque verrine, puis y ajouter le mélange aux yaourts. Parsemer d'amandes effilées grillées et mettre au frais minimum 2H

Dégustation.

C'est très bon, le safran rehausse le goût des fruits , y ajoute une originalité. Et le citron booste le tout.

...et voilà, encore une recette avec des pommes!,!,! c'est de saison!

mardi 8 septembre 2009

Muffins à La Semoule de Maïs et...



.....aux petits fruits. Voilà une recette sympathique de nos cousins du Québec où l'on appelle "petit fruit" ce que nous appelons fruits rouges . ( framboises, cerises, canneberges, myrtilles) et comme toujours, le Québécois sonne si juste pour cette appellation . "Petits fruits" , comme c'est beau et mystérieux à la fois!

La semoule de maïs confère à ces muffins une texture croquante qui contraste avec le moelleux des fruits.

Pour 12 Muffins:
-370 gr de farine
-170gr de semoule de maïs
-140gr de sucre cristallisé
-1 càs de zestes de citron
-3càc de levure chimique
-une pincée de sel
-250gr de framboises ou de myrtilles
-1 oeuf
-250ml de lait
-50ml d'huile
-5ml de vanille
-2càs de sucre en gros cristaux

1) Dans un bol mélanger la farine, la semoule, le sucre, le citron, la levure et le sel
Dans un autre bol enrober les fruits avec 30 gr de ce mélange.
2) Dans un autre bol, mélanger l'oeuf avec le lait et l'huile+la vanille.
3) Mélanger les deux préparations. Puis ajouter les fruits délicatement .
Si vous utilisez des fruits surgelés, les incorporer encore gelés.

4)Déposer la pâte à la cuillère dans les moules à muffins ou doublés de moules en papier.
Saupoudrer de cristaux de sucre et enfourner dans un four à 200° pendant 30mn.
Ils doivent être légèrement dorés.