Le printemps, enfin montre son nez et d'un coup il va falloir sortir de notre hibernation et réduire du même coup tout ce qui nous à aidé à tenir face aux frimas......je me comprends ! allons nous ne sommes pas là pour faire l'apologie des régimes, mais rien n'empêche de bien manger sans faire déborder les plats de graisse et de sucre , mangeons bon et sain . J'ai même trouvé dans mes grimoires une brioche sans beurre .. si,si, sans beurre( est-ce quand même une brioche?) et avec du goût ce qui devrait me déculpabiliser de manger de la brioche le matin au petit déj.
Pour la pâte:
- 350g de farine
- 1 pincée de sel
- 80g de sucre
- 1 sachet de levure de boulangerie
- 1 oeuf
- 1/8 de l de lait
Pour fourrer:
- 200g de noisettes moulues
- 70g de sucre
- 1/8 de L de crème fraîche épaisse
Pour glacer:
- 3càs de sucre glace
- 3càs de jus de citron
- Quelques amandes effilées
Méthode:
- Mettre la farine tamisée dans une terrine. Faire une fontaine et ajouter le sucre, la levure , l'oeuf, la lait tiède. Mélanger (au robot c'est plus facile) jusqu'à ce que la pâte se détache des parois .
- Couvrir avec un linge et mettre dans un endroit tiède (ou dans une étuve à 40°) pendant 1h.
- Lorsque la pâte a levé, abaissez-la en un grand carré de 30 sur 30cm sur 3mm d'épaisseur. Découper en 3 bandes.
- Mélanger les noisettes le sucre et la crème , étaler cette préparation sur les trois bandes en laissant 1 cm pour pouvoir les fermer. Enrouler les bandes en partant du coté le plus long. Coller avec un peu d'eau. Tresser les trois bandes remplies de crème et former une couronne . Déposez-la dans un moule à savarin de 24cm de diam.
- Laisser lever 1h. Puis badigeonner de jaune d'oeuf battu avec un peu de lait. Mettre à four chaud (200°) pendant 30mn.
- Délayer le sucre glace et le citron, et enduisez-en la brioche encore chaude et parsemer d'amandes. Laissez refroidir dans le moule.