samedi 17 avril 2010

Petits Pains Qui Ont "La Patate"

Encore une bizarrerie d'outre-atlantique découverte dans un livre de Betty Crocker (nous nous avons Alsa!) Mettre de la purée dans des petits pains..à essayer. On peut garder cette pâte 5 jours au frais , ça c'est intéressant . Au petit déjeuner ou au goûter c'est goûteux!


Marche à suivre: (Quantité pour 3 fournées de 12 petits pains)

Ingrédients:

  • 1 sachet de levure de boulangerie
  • 380ml d'eau tiède
  • 100g de beurre pommade
  • 3càs de sucre
  • 1.1/2càc de sel
  • 2 oeufs
  • 300g de purée de pommes de terre tiède
  • 1kg 300 de farine
  1. Préparer votre purée (sans ajout de lait , ni d'eau) si vous avez trop de purée vous pouvez la congeler pour une autre fournée. Dans un grand bol dissoudre la levure dans l'eau tiède, ajouter le sucre le beurre les oeufs et la purée tiède, mélanger avec la moitié de la farine. Battre une minute au batteur électrique à basse vitesse en raclant le bol fréquemment. Augmenter la vitesse et ajouter le reste de farine pour obtenir une pâte souple et facile à travailler.
  2. Sur une surface légèrement enfarinée, pétrir la pâte environ 10mn jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. Graisser une boite en plastique y mettre la pâte en la retournant pour qu'elle se couvre bien de gras. Fermer avec un couvercle hermétique et mettre au frais au moins 8h au max 5 jours.
  3. Au bout de min 8 h ouvrir la boite enfoncer vos poings dans la pâte pour la faire dégonfler prendre 1/3 de la pâte (remettre le reste au frais pour une autre utilisation) façonner en 36 petites boules. Prendre 12 empreintes à muffins Mettre 3 boules par empreinte badigeonner avec du beurre fondu et faire lever dans un endroit tiède (couvert d'un linge) 1h. Puis mettre dans un four préchauffé à 200° pendant 20mn jusqu'à ce que ce soit doré.

Donne 12 petits pains bien goûteux croustillants à l'extérieur et fondants à l'intérieur

2 commentaires:

  1. Le pain à la pomme de terre, je connais et c'est super.J'aime beaucoup cette version mini!
    iza:)

    RépondreSupprimer

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick