mercredi 1 octobre 2008
Gelée de coing
Octobre est arrivé!
Et déjà les coings mûrissent, il faut les cueillir et faire de la gelée, un délice le matin sur une tartine beurrée ou en accompagnement avec du fromage, du Munster plus précisément, le fromage Alsacien par excellence. La couleur dorée dans le pot est magnifique, on dirait de l'ambre.
Découper 2kg de coings mûrs lavés en petits cubes, avec la peau et les pépins.
Mettre dans un faitout avec 2 litres d'eau , porter à ébullition puis faites mijoter pendant 1 heure
Prendre une grande passoire non métallique, la garnir d'un torchon ébouillanté et la poser sur une bassine résistant à la chaleur (porcelaine ou verre) y verser les coings cuits et écrasés et le jus sans presser le mélange, il doit s'égoutter sans pression. Recouvrir le tout d'un linge propre.
Laisser égoutter toute la nuit.
Le lendemain récupérer le jus obtenu et mettez le dans votre bassine à confiture
Ajoutez y 70ml de jus de citron et 250gr de sucre pour 250ml de liquide et porter doucement à ébullition pour permettre au sucre de fondre, puis continuer la cuisson 20mn en écumant régulièrement la mousse blanche qui se forme sur le dessus (vous devez obtenir un liquide clair de couleur ambré sans résidus). Remuer régulièrement. Pour vérifier la cuisson, mettre une petite assiette dans le congélateur, lorsqu'elle est bien froide y déposer une càc de confiture bouillante, pousser avec le doigt, il doit se former des petits plis sous la pression de vos doigts, cela veux dire que votre confiture est prête à être mise en pots.
Vous aurez au préalable ébouillanté vos pots de confiture (6 environ) Je les fait passer dans le lave-vaisselle juste avant, comme cela ils sont bien chauds et c'est l'idéal pour les remplir.
Il ne vous reste plus qu'à remplir vos pots et de les couvrir (je les couvre tout de suite tant qu'ils sont chauds avec de la cellophane+élastiques) et d'admirer la belle couleur ambrée.
Se conserve au frais dans un endroit sombre 12 mois .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Annick
RépondreSupprimerMerci pour tes coms, sympathiques et avec des infos intéressantes!
Ton gelée m'inspire, je ferai bien un chutney de coings...je te tiens au courant:-)
PS: J'adore le Haut Rhin où on a des amis et on viens passer des Weekends souvent...