Je vais vous parler d'un endroit où passer un agréable moment , après une bonne marche. Ce dimanche 18 Octobre nous sommes partis du Lac de la Lauch en direction du Markstein, aller, une petite heure et demi de grand air . Puis en contrebas, sur la route du fromage la Ferme Auberge du Treh (1139m) où nous attend un Repas Marcaire ( francisation du mot alsacien "Malker" éleveur et fromager des Hautes Vosges),
A l'origine , le repas marcaire était le repas ,certes frugal du "Malker" et se composait d'un mélange de beurre, de pommes de terre, et d'oignons (ancêtre des roïgebrageldi) qui était cuit dans les cendres dans un grand chaudron en cuivre pendant que les hommes vaquaient à leurs occupations. Comme seul accompagnement de cette potée de pommes de terre, du Serac formé à partir du petit lait chauffé (82à89°).
De nos jours et pour la plus grande joie des clients des Fermes-Auberges, le repas marcaire se compose de produits élaborés à la ferme et qui se compose de plusieurs plats: Et la cerise sur le gâteau, l'accueil de la famille DEYBACH qui tient la Ferme Auberge du Treh depuis 2005.
Après de longs mois de rénovation , la famille, qui exploitait la Ferme du Molkenrain depuis 19 ans a pu s'installer dans sa nouvelle marcairie.
Les murs en grès rose, sa charpente d'origine donnent tout son cachet à cette ancienne étable.
La famille Deybach, marcaires de pères en fils depuis plusieurs générations, exploite 110 ha de Prairies et de chaumes, élève des Vosgiennes et produit du fromage de Munster, du "Bargkas" et le fameux "Siaskas" (un délice de fromage sucré au Kirsch ) les cochons élevés ici, et nés en Alsace servent à confectionner la tourte, la viande fumée, les saucisses, du lard, mett etc..Produits que vous pouvez également acheter sur place et emporter chez vous. Vous trouverez aussi d'autres produits comme du jus de pomme, de l'alcool de Sorbier et de Quetsche.Après de longs mois de rénovation , la famille, qui exploitait la Ferme du Molkenrain depuis 19 ans a pu s'installer dans sa nouvelle marcairie.
Les murs en grès rose, sa charpente d'origine donnent tout son cachet à cette ancienne étable.
Les cloches , parures des vaches lors de la
Transhumance qui se fait vers le 25 Mai . Pour permettre à l'herbe de pousser dans la vallée on monte les vaches sur les chaumes où elles peuvent brouter de l'herbe fraîche , pour les redescendre le 29 septembre .
L'herbe de la vallée sera coupée pour faire du foin et nourrir les bêtes en hiver. Tous les ans fin Mai, toute la famille vous invite à assister à la fête de la transhumance (pour savoir la date exacte il faut se renseigner au 0389391679 vers Avril)
Pour un repas auprès de la grande cheminée fermée avec son chaudron en cuivre veuillez noter les périodes d'ouvertures:
EN HIVER: du 1er Janvier à Pâques (w.e et vacances scolaires)
EN ÉTÉ : de Pâques au 11 Novembre( tous les jours sauf le lundi) FERME-AUBERGE DU TREH
Famille J-P Deybach
68610 Markstein
tél:0389391679
Voilà , j'espère que vous avez aimé la balade et que vous penserez à moi lorsque vous dégusterez un bon repas marcaire .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick