vendredi 4 octobre 2013

Pralin / Praliné Maison


Ce w.e je vais m'attaquer au Paris- Brest du Chef Pâtissier Philippe Conticini...je stress un peu !
Pour ce faire je prends un peu d'avance, oui comme chacun le sait je suis très organisée et quand je peux faire quelque chose en avance je ne vais pas me gêner .
Je me suis donc attaquée ce matin au praliné mi- noisettes (du jardin ) et mi-amandes .
Tout ça sans thermomix, ni thermomètre.....et je vous confirme que c'est possible .
regardez comme il est réussit en 1h de temps.
Méthode:
Mettre 100gr d'amandes avec la peau et 100gr de noisettes avec la peau sur une plaque de cuisson. Mettre au four à160° pendant 15mn .
-Mettre dans une casserole assez grande 150gr de sucre semoule + 50gr d'eau  .
Faire bouillir pendant 2mn. Y ajouter les amandes+noisettes et tournez avec une cuillère en bois pendant environ 15mn
- votre mélange va se croûter de blanc ( continuez de tourner avec une cuillère en bois pendant tout le temps ) puis le sucre va fondre et prendre une couleur caramel ambré utilisez votre nez pour ne pas trop faire cuire. Mais ça prends entre 13 et 15 mn, il faut que dans le fond de votre casserole le sucre soit liquide et couleur caramel ambré et vos fruits  bien brillants.
-Transvasez le tout sur du papier cuisson en attendant le complet refroidissement.
à ce stade, cassez en petits morceaux et mettre   dans votre mixeur, faire tourner jusqu'à une consistance presque liquide,  remuez de temps en temps votre mélange avec une cuillère. (5mn)  Voilà vous avez entre vos mains votre  praliné


7 commentaires:

  1. Une belle recette que je mettrai sous le coude merci:)Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de terminer la crème pâtissière au pralin, ouf, elle est réussit, maintenant je m'attaque à la pâte à choux et ensuite ...dégustation .., à suivre
      bonne journée

      Supprimer
  2. Bonjour, ton praliné est très beau, tu utilises quelle marque de mixeur ? Bonne journée,cordialement,aurore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurore ,
      En fait pour que ça réussisse, j'utilise un tout petit robot mixeur ( 10cm de diamètre ) moulinex , que je remplis par petit ajout, car la quantité de fruits secs n'est pas assez importante pour avoir un bon résultat dans un grand robot, il faut insister jusqu'à ce que ça devienne liquide . genre ci-dessous ( c'est celui que j'aimerai acheter, car le mien commence à rendre l'âme ;-)
      http://www.mistergooddeal.com/petit-electromenager/mixeur-batteur-hachoir/hachoir/moulinex-moulinette-xxl-dp800g10.htm
      Bonne réussite

      Supprimer
    2. Merci Annick, je vais bien voir. Euh !!!! reste t'il des petits granulés ou c'est tout lisse comme le praliné que l'on achète chez les pros.

      Supprimer
    3. il est très lisse , je l'ai utilisé pour faire un Paris-Brest, c'était à tomber !!

      Supprimer
    4. ok merci et bonne journée, aurore.

      Supprimer

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick