vendredi 12 mars 2010

Succès Au Chocolat

...ou souvenir de vacances. Le succès est pour moi le gâteau au chocolat qui me rappelle le plus le gâteau que mes parents achetaient lorsque j'étais petite fille et que nous étions en vacances à Voiron en Isère . Mon père très gourmand avait déniché la meilleure pâtisserie du coin "Bonnat" et achetait régulièrement un gâteau du nom de Sphinx qui (je me rappelle encore le goût!) était composé d'une ganache assez compacte posée sur un biscuit moelleux au goût de noisettes..c'était un délice et le Succès me le rappelle terriblement..j'ai trouvé cette bonne recette sur le site de Valrhona et elle est parfaite.
Un petit délice pour 4 chocomaniacs:
  • Le biscuit:20g de farine, 60g de poudre de noisettes, 60g de sucre, 30g de sucre, 3blancs
  • La ganache: 170g de chocolat à 60%, 180g de crème, 30g de miel d'acacia
Tamiser la farine+ les noisettes+60g de sucre. Monter les blancs en neige en y incorporant les 30g de sucre. Ajouter à la maryse le mélange des poudres tamisées. Mettre dans une poche à douille et faire 3 cercles de 15cm de diamètre et enfourner à 180° 20mn.
Pour la ganache, chauffer le lait avec le miel et verser 1/3 sur le chocolat en morceaux. Avec une spatule, faire comme avec une mayonnaise , remuer le centre en y versant doucement le liquide en continuant de remuer pour garder la bonne consistance. Réserver.
Montage:Dans un cercle de 15cm verser une couche de ganache (pas trop liquide) puis mettre un disque de pâte, puis a nouveau de la ganache, un disque de pâte , de la ganache et on termine avec un disque.
Mettre 1 nuit au congélateur et sortir 1h avant de déguster, il est meilleur bien froid.

3 commentaires:

  1. Mon dieu comment il me donne envie...

    RépondreSupprimer
  2. Excellent! J'ai suivi la recette à la lettre, appréhendant le résultat du premier Succès que je réalise, et j'avais pas de moule de 15cm alors j'ai fait dans une casserole en mettant un cercle de papier cuisson de 15cm au fond pour que la ganache n'attache pas et pour pouvoir le démouler. Et ben c'est du tonnerre! :D Merci beaucoup pour cette recette, je peux maintenant impressionner les Anglais avec un gâteau qu'ils ne peuvent pas trouver ici :)

    Olechka1812 de l'Isère (et oui, je connais le chocolatier Bonnat!)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis heureuse que ce succès a été un "succès" pour toi Olechka 1812 et surtout n'hésite pas de leur en mettre plein la vue aux Anglais!!:)
    @+

    RépondreSupprimer

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick