mercredi 25 février 2015

Pain de Seigle

Pour faire ce pain il faut préparer un levain (facile) la veille. (et sans machine à pain!) Il vous permettra la confection de délicieux sandwich, l'accompagnement de vos viandes froides et apportera à vos salades un compagnon de dégustation, et grâce à sa mie moelleuse il fera le bonheur de vos petits déjeuner, c'est un délicieux pain pour toutes les occasions.
Pour 2 pains (congelez le deuxième pendant que vous mangez le premier!) LEVAIN: 1/4 de càc de levure déshydratée-20cl d'eau tiède-225g de farine ordinaire-75g de farine de seigle
PÂTE: 2càc de levure déshydratée-25cl d'eau tiède-1càs de sel-2càs d'huile végétale
2càs de sucre-420g de farine ordinaire-225g de farine de seigle-maïzena pour la plaque de cuisson.
Fabrication:
  1. Préparez le levain la veille. Délayez la levure dans l'eau tiède (pas plus de 45°) , laissez lever 5à10mn (jusqu'à apparition d'un peu de mousse sur le dessus) Incorporez les deux farines avec les mains , couvrir le saladier d'un film alimentaire et laissez reposer toute la nuit.
  2. Le lendemain préparez la pâte: délayez la levure dans l'eau tiède dans un grand saladier et laissez agir 5 mn . Ajoutez le levain (je transvase tout dans le bol de mon batteur!) et remuer. Puis ajoutez le sel, l'huile, le sucre, et bien mélanger. Puis incorporez les farines avec les mains pour former une pâte ferme.
  3. Posez la pâte sur un plan de travail fariné et bien pétrir 10mn jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. (si elle est trop liquide ajoutez de la farine de seigle)
  4. Graissez un grand saladier avec un peu d'huile, faire une boule avec la pâte et la faire tourner dans le saladier pour la graisser. Couvrir de film alimentaire et laissez lever 1h dans un endroit chaud.
  5. Posez la pâte sur le plan de travail et la partager en deux. façonnez chaque morceau en forme de pain (20cm environ) en poussant la pâte devant soi et en allongeant les extrémités. Saupoudrez une grande plaque de cuisson de maïzena, posez les deux pains dessus couvrir d'un torchon et laissez lever 30mn jusqu'à ce que les pains doublent de volume.
  6. Four à 220°. Prévoir un récipient pour mettre de l'eau bouillante , à mettre 15mn avant la fin de cuisson dans le bas du four.
  7. Taillez 4 fentes de 5mm de profond dans les pains et enfournez 40mn au milieu du four (pas oublier de mettre le récipient avec l'eau bouillante dans le bas du four au bout de 25mn de cuisson!) Si les pains deviennent trop foncés , posez du papier alu dessus. pour vérifier la cuisson taper dessus , ils doivent sonner creux. Laissez refroidir sur une grille et bonne dégustation.

5 commentaires:

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick