mercredi 30 mai 2012

Le Miel Du Gâtinais Avec Des Fraises

Après trois jours passés à Paris, après avoir arpenté les avenues et les boulevards,  fait un tour (un grand tour) chez Mora et chez G-Detout pour faire le plein d'ingrédients divers et variés, après des heures de slalom sur des trotoirs parisiens noirs de monde j'ai craqué et  ramené de chez G-Detout du miel du Gâtinais ma récompense sucrée.
Les abeilles du sud-est parisien écument les champs  environnant pour y trouver , de la Luzerne, du Colza et des arbres fruitiers en fleurs
 Les Rois De France aimaient  déguster ce miel de la région de Montargis.
Le miel obtenu ne ressemble à aucun autre , crémeux, presque blanc, épais , il se couche sur la langue sans jamais agresser votre palais , d'un goût  suave, il se mange à la cuillère.

Voilà c'était juste pour vous le présenter marié avec des fraises rondes d'Alsace et du fromage blanc de Brebis , un mariage frais , léger pour une journée ensoleillée

dimanche 20 mai 2012

Petits Pains Au Muesli


J'adore ces pains qui ressemblent aux Benoitons que l'on trouve dans certaines pâtisseries. On peut y mettre des fruits secs, des graines et même des pépites de chocolat. Ils se suffisent à eux-mêmes,  pour le petit déjeuner ou le Brunch, ou à emporter comme en-cas
 avec ces pains bourrés de vitamines on est sûr de partir du bon pied!..avec que des bonnes choses
Ingrédients:
  • 1càc de sucre cristallisé
  • 2x 20cl d'eau chaude
  • 1 sachet de levure sèche (de boulanger) ou 1càs
  • 200g de farine complète
  • 200g de farine tout usage
  • 1càc de sel-1càs de miel-2càs d'huile 
  • 2càs de raisins secs+1càs d'abricots secs coupés en petits morceaux (ou de baies de Goji)
  • 3càs de gros flocons d'avoine
  • 2càs d'amandes (ou de noisettes) hachées +1càs de graines de sésame+1càs de graines de pavot
Pour le glaçage : 1càs de miel+1càs de eau chaude+1càs de flocons d'avoine (ou de flocons de quinoa) 
Méthode:  
1) Dissoudre le sucre dans 20cl d'au chaude. Saupoudrez de levure. Laissez reposer 10mn.
2)Mélangez dans un bol , la farine complète et la moitié de farine tout usage et le sel.
3) Dans un grand bol, mélangez le reste de l'eau chaude , le miel et l'huile.
Mélangez le mélange avec la levure avec le mélange eau/miel. Y incorporer les farines en remuant et en ajoutant le reste de farine jusqu'à obtenir une pâte molle qui peut être travaillée, ou à la main ou à la machine.
4) Incorporez le les fruits secs, et les graines et les flocons d'avoine et de la farine au besoin.
Laissez lever dans un récipient enduit d'huile en faisant tourner la pâte dedant pour bien l'imprégner d'huile,
recouvrez d'un film plastique et laissez reposer une bonne heure dans une étuve.(la pâte double de volume)
5) Donnez un coup dans la pâte pour l'abaisser et la diviser en deux portions. Étirez la pâte sur le plan de travail fariné en un grand rectangle qui va vous permettre de roulez la pâte en un rouleau de 5cm de diamètre (ou plus petit ,) coupez chaque rouleau en tronçons de 7cm , les poser sur une plaque (ou un silpat) avec du papier cuisson et les recouvrir de film plastique huilé et laissez lever encore 40mn.
6) Mettre le four à 180° . Enlevez le film de vos pains , badigeonnez le dessus du mélange miel/eau chaude et parsemez de flocons d'avoine. Enfournez 25mn ou jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré au cœur d'un pain indique 88°.

vendredi 11 mai 2012

Carrés Au Cacao



Un petit tour au Québec  avec ces petits gâteaux bien "écœurant" pour se sucrer le bec!
Ne vous fiez pas à la teneur en cacao de ces carrés , ils n'en perdent en rien au goût et ne croyez pas qu'ils ne sont pas pour les aficionados de" chocolat" . Le cacao est du chocolat non sucré, réduit en poudre, dont on a retiré une grande partie du beurre de cacao, ce qui lui confère beaucoup de goût avec moins de gras. J'en ai déjà goûté, des brownies, des carrés, des moelleux etc.. peut importe le nom que l'on donne, ceux là font partie des meilleurs!
Maintenant je vais vous conter la confection de ces carrés parfaits et délicieux.
Pour 16 carrés:
-150gr de farine
-60 gr de cacao
-1càc de levure chimique
-2càs de beurre
-130gr de compote de pommes
-1càc de vanille
-2 blancs d'oeufs
-1/2 càc de sel
-300gr de sucre
1) Tamiser la farine + la levure, le cacao, le sel, mélanger.
2)Dans un grand bol battre le beurre + le sucre y ajouter les blancs et la compote + la vanille.
3)Incorporer le mélange farine et mélanger.
4)Tapisser un moule carré (20cm ) de papier sulfurisé et verser la pâte. Cuire à 180° pendant 40mn jusqu'à ce que le dessus soit ferme
Laisser refroidir dans le moule puis couper en carrés.
Bonne dégustation autour d'un bon thé, ou café.

mercredi 9 mai 2012

Fleischnaka

......Ou l'art d'accommoder les restes de pot au feu , chez nous en Alsace......de sublimer les restes .
Cet "escargot de viande" qui se prélasse avec gourmandise dans les assiettes alsaciennes , nous fait déjà saliver. Ça sent bon la tradition !
Les Fleischnaka font parties de notre patrimoine depuis des lustres , transmis de Mères (ou de pères) en filles,ce plat rassemble les gourmands comme les gourmets. Dégusté sur les tables familiales comme sur les plus prestigieuses , chaque cuisinière y met sa petite touche personnelle, il y a autant de Fleischnaka que de cuisinière .
Voici ma recette
1) Faire  un pot au feu avec 800g de viande (gîte, macreuse, plat de côte) 1 oignon piqué d'un clou de girofle, 2 carottes, 1/4 de céleri, 1/2 poireau, 2 feuilles de laurier, pendant 2h.
Laissez refroidir , réservez le bouillon et passez la viande , les légumes(bien égouttés ) , un oignon cru, une tranche de pain rassi, 10cl de lait 10cl de vin blanc (si le mélange est trop liquide  rajoutez de la chapelure)
2) Préparez une pâte à nouille (pendant que le pot au feu cuit!) avec 500g de farine, 1verre d'eau, 1/2càc de sel, 3 œufs.(la mettre au frais 2H)
3) Déroulez la pâte à nouille sur un plan de travail fariné et y étaler la viande , égaliser avec une fourchette et roulez le tout en serrant bien pour que la farce soit bien contenu par la pâte. Coupez des tranches de 3cm d'épaisseur . Grillez ces tranches dans de l'huile , réservez au fur et à mesure sur du papier . Puis faire bouillir le bouillon dans un faitout et y mettre les tranches grillées (en baissant le feu ) faire cuire pendant 15mn , servir de suite avec une salade verte.


Astuces. lorsque toutes vos tranches sont cuites (Pour 6 personnes ) si vous ne voulez pas tout manger, d'une vous pouvez les congeler ou les garder 2/3 jours au frais et les passer dans le bouillon juste avant de passer à table.



mardi 8 mai 2012

Gâteau Aux Fraises

Voilà un gâteau d'exception qui est souvent servi dans les brunchs et les petits déjeuner au Etats-Unis et qui chez moi se prend en dessert ou au goûter. Très présentable il trône en maître au milieu de la table et ravit d'abord les yeux avant les papilles....
En saison se confectionne avec des myrtilles.
Ingrédients:(10 personnes)

  • 120g de beurre
  • 400g de sucre cristallisé
  • 3 oeufs
  • 460g de farine+1càs
  • 1càs de levure chimique
  • 1/2càc de sel
  • 150ml de lait
  • 200g de fraises en morceaux
  • 200gr de fraises entières
  • sucre glace/chantilly
Préchauffer le four à 170°. Graisser et fariner un moule à kouglof (ou tout autre moule à cheminée) Travailler le beurre mou et le sucre dans le bol du robot. Ajouter les oeufs 1à1 en battant bien entre les ajouts. La préparation doit être ferme.
Tamiser la farine et la levure+sel. Incorporer peu à peu dans la préparation au beurre en alternant avec le lait. Mélanger les morceaux de fraises avec le reste de farine avant de les ajouter à la pâte.
Transvaser la pâte dans le moule et faire cuire 1H30à1H45 (faire le teste de l'aiguille)
Laissez refroidir le gâteau 15mn et démouler sur une grille. Dresser sur un plat, décorer de sucre glace, de chantilly et de fraises . ...