dimanche 7 octobre 2012

Meilleur Bredala 2012, and The Winner Is....


C'était hier Samedi 6 Octobre qu'a eu lieu la remise des prix pour le meilleur Bredala 2012 , concours organisé par la Corporation des Boulangers Du Sud Alsace en présence de Rémy Utzinger son président.
Pour ceux qui ne connaissent pas "Les Bredala", ils doivent savoir que ces petits gâteaux confectionnés pour les fêtes de Noël dans toutes les maisons d'Alsace font partie du Patrimoine Culinaire Alsacien et transmis de Mères en Filles (et sûrement aussi de Pères en Fils!) de génération en génération, et se confectionnent au cœur de l'hiver (c'est toujours avec une grande impatience que l'on démarre la saison des Bredala début Décembre ) en grande quantité avec un esprit de partage et de convivialité. Et se rajoutent tous les ans de nouvelles sortes de Bredala dénichées chez des copines ou des mamies qui gardent parfois des recettes bien cachées dans leurs tiroirs.....
Petits gâteaux rangés dans de belles boites métalliques décorées de motifs de Noël  comme de précieux trésors, que l'on offre aux visiteurs durant les Fêtes et bien au-delà , car ils se conservent plusieurs mois dans des boîtes bien fermées.
 C'est donc tout naturellement que j'y est fait participer mon dernier né "Le Croquant De Noël" petit gâteau parfumé aux épices de Noël avec sa garniture croquante aux amandes grillées et au sucre candi.
Mon dernier courrier de la part de la corporation m'informait que je faisais partie des trois lauréat(e)s...mais sans me préciser à quelle place ....ma joie était grande et j'étais déjà fière que mon Croquant ait plu.

Et aujourd'hui c'était la remise des prix au Parc Expo de Mulhouse, et c'était avec le cœur battant et assez impressionnée que je me suis dirigée vers le podium dans le hall de la Gastronomie pour recevoir mon Prix,
       le 1er Prix, quel bonheur .
J'étais très fier de recevoir ce prix, car cela fait maintenant  5 ans que je me plonge dans la fabrication de Bredala dès le mois de Décembre  (c'est parfois très difficile d'attendre jusque là.) avec beaucoup de joie .
Je prépare dans ma cuisine des jours entiers plus de 20 sortes de Bredala qui vont se ranger dans de beaux petits paquets pour être partagés auprès de la famille et les  amis, c'est l'esprit de Noël qui entre dans les maisons et c'est si bon....
Certains voyagent  jusqu'en Inde, aux Seychelles, à  Madagascar, au  Canada , et emportent avec eux le goût des épices  et du miel de chez nous .
C'est avec beaucoup de bonheur et de fierté que je partage ce Bredala avec vous (pour moi c'est  un peu Noël aujourd'hui)
Le Croquant sera en vente sur le marché de Noël de Mulhouse et dans plusieurs Boulangeries de la périphérie de Mulhouse (liste à venir!)
Je remercie encore le Jury pour cette première place, et je vous donne rdv pour 2013 et de nouveaux Bredala.........
Pour voir le Bredala de Pascale qui a eu la 2e place , c'est ici
.Ingrédients:
  • 100g de sucre
  • 130g de beurre
  • 260g de farine
  • 1càs d'eau
  • 2 càs de miel de sapin (ou autre)
  • 1/2 càs de bicarbonate
  • 1 zeste de citron
  • 1càc d'épices à pain d'épices (ou de cannelle) -un peu de lait
  • pour la garniture , des amandes broyées, des amandes effilées grillées et émiettées, du sucre candi concassé.
Mélangez dans un robot ou sur un plan de travail, le sucre , le beurre pommade, le miel, l'eau, jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez ensuite le mélange tamisé, farine, bicarbonate, épices. Bien mélanger à la main (rajoutez un peu de farine au besoin) et laissez reposer au frais 1h.
Mélangez à parts égales les amandes, et le sucre candi, réservez.
Après le repos de la pâte, l'abaisser sur 3mm,  badigeonnez de lait , parsemez avec le mélange amandes-candi, passez le rouleau légèrement sur la pâte pour enfoncer la garniture.
Puis découpez avec une roulette dentelée  en rectangles ou en carrés .Les poser sur du papier cuisson à l'aide d'une spatule, et le tout sur une plaque perforée.
Cuire dans un four à 180° pendant 10 à 13 mn , le dessus doit être doré. Laissez refroidir un moment puis les poser sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

9 commentaires:

  1. merci pour la citation !!
    bonne journée
    pascale

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de découvrir ton blog par la biais de celui de Pascale. Bravo pour ce prix :)
    Je me suis du coup permise de t'ajouter à ma blog roll des alsaciens :)

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations pour ce prix! C'est chouette de continuer cette belle tradition alsacienne et tes bredalas donnent très envie! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations! J'essayerai sûrement ta recette dans mes prochaines fournées de bredeles (ici le 67)!

    @+, Anne.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Annick et félicitations pour ce 1er prix amplement mérité.
    Bisous à toi
    Brigitte Hernscharik (Zwiller)

    RépondreSupprimer
  6. Merci à tous pour vos félicitations. oui "le Bredala"ou Bredele (n'est ce pas Anne du 67;-)
    me tient beaucoup à cœur...le bonheur, le partage, des petits monceaux de douceur dans ce monde de brutes!
    Syll, c'est toujours un plaisir de te lire, tu me fais beaucoup voyager avec tes recettes du Japon;
    Et Brigitte, je suis heureuse de ton passage chez moi.
    Et Enviesdélices, je contribue a l'allongement de ta blog roll, super.
    Je sens qu'en Décembre ce sera un déchaînement de Bredala dans les cuisines;-)
    à+

    RépondreSupprimer
  7. félicitations pour ce 1er prix !

    moi aussi je dis bredalas :)
    dans les prochains jours je commence mon "planning" des bredalas etc... je vais y programmer ta recette elle est tout à fait dans mes goûts.
    bon week end

    RépondreSupprimer
  8. et hop dans la boîte, ils sont délicieux.

    RépondreSupprimer

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick