mardi 8 mai 2012

Gâteau Aux Fraises

Voilà un gâteau d'exception qui est souvent servi dans les brunchs et les petits déjeuner au Etats-Unis et qui chez moi se prend en dessert ou au goûter. Très présentable il trône en maître au milieu de la table et ravit d'abord les yeux avant les papilles....
En saison se confectionne avec des myrtilles.
Ingrédients:(10 personnes)

  • 120g de beurre
  • 400g de sucre cristallisé
  • 3 oeufs
  • 460g de farine+1càs
  • 1càs de levure chimique
  • 1/2càc de sel
  • 150ml de lait
  • 200g de fraises en morceaux
  • 200gr de fraises entières
  • sucre glace/chantilly
Préchauffer le four à 170°. Graisser et fariner un moule à kouglof (ou tout autre moule à cheminée) Travailler le beurre mou et le sucre dans le bol du robot. Ajouter les oeufs 1à1 en battant bien entre les ajouts. La préparation doit être ferme.
Tamiser la farine et la levure+sel. Incorporer peu à peu dans la préparation au beurre en alternant avec le lait. Mélanger les morceaux de fraises avec le reste de farine avant de les ajouter à la pâte.
Transvaser la pâte dans le moule et faire cuire 1H30à1H45 (faire le teste de l'aiguille)
Laissez refroidir le gâteau 15mn et démouler sur une grille. Dresser sur un plat, décorer de sucre glace, de chantilly et de fraises . ...

4 commentaires:

  1. Hum que ça a l'air bon! Je le fais ce week end et je vous dirai! Merci pour la belle recette!

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, super bon! j'ai multiplié les doses par deux, j'ai aussi mis plus de fraises, et servi le gâteau avec un coulis de fraises. Il a cuit dans un moule sans cheminée, ça donnait ça:
    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=603541photo.jpg
    Je pense que ça va devenir un classique à la maison!
    Un grand merci pour cette super recette!

    RépondreSupprimer
  3. Super que ça te plaise Frankoise , je le trouve aussi super original comme gâteau, et bien sûr très goûteux! à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Je n'arrive pas à visualiser ta photo Frankoise, si tu veux, envoie moi ta photo sur aba@wanadoo.fr pour que je puisse la mettre sur mon site
    à+

    RépondreSupprimer

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick