samedi 23 août 2014

Courge Délicata Au Gratin

Je ne veux pas faire la rabat-joie, mais le temps a plus de l'automne que de l'été, et dans mon potager les pommes de terre sont récoltées, et mes potirons, potimarrons mettent des points de couleur ça et là. Les carottes n'ont rien donné....
Et parmi  ces cucurbitacées   se trouve un souvenir de nos dernières vacances au Québec, au départ,  de petites graines misent en terre dès le mois d'avril et qui se sont vite propagées dans  le potager ......pour donner des légumes cylindriques bicolores, de 20cm/25cm.

 une dizaine de " Courge Délicata " , une variété ancienne de courge d'Amérique. Si elles sont aussi "Délicate" que leur nom l'indique, je vais les cuisiner le plus simplement du monde.

Je les mets au four entières pour 35 mn à 180°.
Puis je les coupe en 2 dans le sens de la longueur, j'enlève les graines et je les farcis avec des carottes préalablement cuitent à l'eau et écrasé avec 2 càs de Philadelphia , poivre, sel, parsemez de gruyère et de chapelure. remettre dans le four (grill) 30mn.
et dégustons avec une cuillère ces délicates courges au goût subtil de marron.
Avec une chair qui rappelle plus la pomme de terre, douce et crémeuse qui se tient bien à la cuisson, avec une consistance de patate douce , étonnant et délicieux
.....avec un petit filet d'huile d'olive en + , quel délice !
Une variante : Farcir avec des champignons revenus avec des courgettes et des oignons.

8 commentaires:

  1. Il y a longtemps que je lorgne ces courges au marché. Elles sont si jolies! Ta mention de leur goût de marron ne me donne qu'encore plus envie de les essayer! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elles ont une consistance incroyable un peu farineuse, un peu entre le marron cuit et la patate douce, ( là je crois que j'ai la bonne combinaison ;-)) vraiment à essayer :-))

      Supprimer
  2. A essayer, effectivement !!! :-) éliane

    RépondreSupprimer
  3. Magnifiques ces courges ! Du coup vivement l'automne....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les courges et autres cucurbitacées , c'est le must de l'automne :-))

      Supprimer
  4. Très interéssant ton article... J'aimerai tant avoir un potager pour téster des nouveaux légumes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue à toi, c'est effectivement une belle manière de tester de bonnes choses
      bonne journée

      Supprimer

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick