Je ne veux pas faire la rabat-joie, mais le temps a plus de l'automne que de l'été, et dans mon potager les pommes de terre sont récoltées, et mes potirons, potimarrons mettent des points de couleur ça et là. Les carottes n'ont rien donné....
Et parmi ces cucurbitacées se trouve un souvenir de nos dernières vacances au Québec, au départ, de petites graines misent en terre dès le mois d'avril et qui se sont vite propagées dans le potager ......pour donner des légumes cylindriques bicolores, de 20cm/25cm.
une dizaine de " Courge Délicata " , une variété ancienne de courge d'Amérique. Si elles sont aussi "Délicate" que leur nom l'indique, je vais les cuisiner le plus simplement du monde.
Je les mets au four entières pour 35 mn à 180°.
Puis je les coupe en 2 dans le sens de la longueur, j'enlève les graines et je les farcis avec des carottes préalablement cuitent à l'eau et écrasé avec 2 càs de Philadelphia , poivre, sel, parsemez de gruyère et de chapelure. remettre dans le four (grill) 30mn.
et dégustons avec une cuillère ces délicates courges au goût subtil de marron.
Avec une chair qui rappelle plus la pomme de terre, douce et crémeuse qui se tient bien à la cuisson, avec une consistance de patate douce , étonnant et délicieux
.....avec un petit filet d'huile d'olive en + , quel délice !
Une variante : Farcir avec des champignons revenus avec des courgettes et des oignons.
Il y a longtemps que je lorgne ces courges au marché. Elles sont si jolies! Ta mention de leur goût de marron ne me donne qu'encore plus envie de les essayer! :)
RépondreSupprimerelles ont une consistance incroyable un peu farineuse, un peu entre le marron cuit et la patate douce, ( là je crois que j'ai la bonne combinaison ;-)) vraiment à essayer :-))
SupprimerA essayer, effectivement !!! :-) éliane
RépondreSupprimerc'est Gilles qui était fier du résultat :-))
SupprimerMagnifiques ces courges ! Du coup vivement l'automne....
RépondreSupprimerLes courges et autres cucurbitacées , c'est le must de l'automne :-))
SupprimerTrès interéssant ton article... J'aimerai tant avoir un potager pour téster des nouveaux légumes!
RépondreSupprimerBienvenue à toi, c'est effectivement une belle manière de tester de bonnes choses
Supprimerbonne journée