Une recette rapportée dans mes valises , dégustée dans le sud du Sri-Lanka, dans une ferme agricole à coté de Galle. Faut savoir que la vraie cuisine Srilankaise est très épicée et que souvent (pour des raisons que je n'approuve pas!) dans les restaurant ils s'adaptent aux palais des voyageurs, je trouve dommage qu'un pays possédant un patrimoine culinaire si exceptionnel soit obligé d'en changer le goût pour être agréable à ses visiteurs....
C'est pour ça que je vous recommande , si vous êtes de passage dans cette merveilleuse île de manger le plus souvent chez l'habitant où dans des guest-house où l'on vous servira des plats variés et goûteux. .Si vous êtes comme moi adepte de cette cuisine je vous propose d'y faire une incursion via cette recette, qui vous permettra de vous familiariser facilement avec cette cuisine .
Les croquettes de poisson se mange souvent au petit déjeuner avec du yaourt et des crêpes farcies à la noix de coco, le tout arrosé de thé au lait . Mais moi j'en fait un repas, avec du riz et des légumes c'est parfait et les papilles voyages!
Vous pouvez les préparer la veille et les cuisiner le jour même .
Croquettes avant cuisson
Ingrédients:
- 1 boîte(grande) de thon égoutté
- 250gr de purée cuite la veille
- 1càs d'huile d'olive
- 3 gousses d'ail écrasées
- 3cm de gingembre râpé
- 1 oignon émincé finement
- 1 piment vert émincé finement
- 1càc de poivre noir en grain
- 1càc de poudre de curry
- 1càc de jus de citron
- 1càs de feuilles de curry ciselées (dans les épiceries indiennes)
Chauffez l'huile dans un wok ou un fait-tout. Y donner l'ail, gingembre, oignon, piment, feuilles de curry, mélangez en faisant frire. Ajoutez le thon et le citron, saupoudrez avec les épices, salez, faire frire 5 mn.
Retirez du feu et ajoutez la purée , salez et mélangez. Divisez la pâte en petites boules (1càc)
Battre deux œufs dans un bol , dans un autre mettre de la chapelure.
Roulez les boules dans les oeufs battus, puis les rouler dans la chapelure et réservez.
Chauffez 3cm d'huile dans un fait tout (180°) faire glisser les croquettes délicatement dans l'huile chaude en les retournant régulièrement. 5à10mn les sortir avec une écumoire et les faire égoutter sur du papier absorbant. bon appétit.
Petit Déjeuner (très ) complet avec les croquettes dans le sud du Sri-Lanka
très chouette ces croquettes !
RépondreSupprimermerci Clémence:-)
Supprimervoilà une recette qui nous transporte !!!
RépondreSupprimerbon week-end
à toi aussi...:-)
Supprimertu m'as mis en appétit Annick :) et surtout je vais goûter ça lors de mon prochain voyage au SL ! :)
RépondreSupprimerles plats Srilankais c'est que du bonheur et une belle manière de voyager . Ne pas oublier de ramener des feuilles de curry dans les bagages :-) c'est cette gastronomie pas assez mise en valeur (dans certains hôtels, ils changent leur carte pour plaire au palais des touristes:-(
Supprimerpour manger de bons riz-curry rien de tel que d'aller manger chez les habitants, notre meilleur riz-curry à été dans une maison d'hôte en pleine montagne(après 3h de marche) à Meemure..dans les knuckles ranges magique!
Je prends en note cette recette que je me promets d'essayer très bientôt. Viens jeter un coup d'oeil à mon blogue, tu y trouveras une section de mets indo-pakistanais qui pourrait t'intéresser. Bonne journée.:-)
RépondreSupprimerMerci de ta visite, qui j'espère va te donner des idées de recettes , sympa chez toi, j'y ai vu des recettes intéressantes....à bientôt
Supprimer