Comment définir un Stollen ? brioche aux fruits secs, délicieusement parfumée. Je dirais que c'est un mariage entre un Kouglof Alsacien et un Panettone italien avec un résultat idéal pour les fêtes de fin d'année,
Ce qu'il faut savoir c'est que le Stollen fait maison n'a rien à voir avec celui des supermarchés d'Outre-Rhin, où en cette période de fêtes, il trône dans des sachets de cellophane en tête de gondole mais quelle déconvenue , jamais je n'ai adhéré à ce gâteau saupoudré à outrance de sucre glace, maquillé comme une voiture volée ..... et ce goût indéfinissable que l'on avait dans la bouche dès les premières bouchées!! bref pas emballé pour un sou.
QUAND dans un magazine j'ai découvert la recette , pas très chaude au vue de mes expériences passées de Stollen industriels mais je voulais me convaincre que j'arriverais à en faire quelque chose de goûteux.
Et pour ma plus grande gourmandise je réussis un Stollen dont j'étais très fière avec un goût sublime , des parfums de fruits secs à tomber! Et tout le monde en redemande
Ingrédients:- 500g de farine
- 30g de levure fraîche de boulangerie
- 200ml de lait tiède
- 90g de sucre
- 1/2càc de sel
- 1 oeuf
- 100g de beurre
- 150g de sultanines ou des cerises séchées(non confites!)
- 50g d'oranges confites (orangeat) et de citronnat
- 100g d'amande effilées broyées
- 2càc de vanille liquide
- 1càc d'arôme d'amande amère
- 1càc d'épices à pain d'épices
- 100g de beurre
Mélanger 100g de pâte d'amandes avec 70g de pralin en poudre ou en pâte et 70g de sucre glaceMalaxer (ajouter du lait au besoin) et en faire un boudin de 15 à 20cm de long. Réserver
1)Tamiser la farine, former un cratère au centre. Mettre la levure + 1 peu de lait tiède et 1càc de sucre et mélanger , recouvrir de farine et laisser lever 15mn.
2)Tiédir le reste de lait y ajouter le beurre. Ajouter ce mélange à la farine ainsi que le sucre, l'oeuf, le sel, les arômes, . Pétrir pour obtenir une pâte lisse. Recouvrir d'un torchon et laisser lever dans un endroit tiède. (1à2h)
3) lorsque la pâte à levée la travailler un moment et y ajouter les fruits secs ainsi que les amandes.
4) Abaisser la pâte sur le plan de travail fariné en un ovale épais (6à7cm) poser le rouleau de pralin au milieu et rabattre la pâte par-dessus en forme de stollen . Transvaser le stollen sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et laisser lever encore 30mn, puis enfourner 60mn à 200°, le Stollen doit être bien cuit.
5) Une fois le stollen cuit, le badigeonner encore chaud de 100g de beurre fondu et saupoudrer de sucre glace (copieusement )
Conseil: le manger à partir du lendemain il faut que le parfum des ingrédients puisse se diffuser dans le gâteau. Pour le conserver jusqu'à 4 semaines ) l'emballer dans de la cellophane et du papier allu et le mettre dans un endroit frais.
je ne connaissais pas la recette, mais c'est un "gâteau" que j'apprécie !
RépondreSupprimer