jeudi 12 avril 2012

La Tarte Aux Fraises d'Irène

C'est dans le vieux cahier écorné d'Irène , une charmante dame chez qui je travaille , que j'ai recopié cette recette qu'elle tient de sa maman et dont elle me ventait l'originalité.  Parsemée de petites taches gourmandes, maintes et maintes fois réalisée depuis les Années 50 , depuis qu' Irène en régale sa famille.
Combien de gourmands régalés, nul ne le saura jamais et maintenant c'est à mon tour de la confectionner et de régaler tous les gourmands.
Ingrédients:

Pour la pâte brisée :Travailler le tout ensemble sans trop malaxer
  • 200g de farine
  • 1càs de sucre
  • 100g de beurre
  • 1 jaune d'oeuf mélangé avec 1càc de jus de citron + 1 pincée de sel.
Pour la pâte souple:
  • 2 oeufs
  • 140g de sucre
  • 80g de beurre
  • 140g de farine
  • 1càc de levure chimique
1kg de fraises + 2càs de sucre-3càs de gelée de groseilles
Four à 220°. Laver et équeuter les fraises , les couper en deux les mélanger avec le sucre et laisser reposer pendant 1h.
Faire la pâte brisée , laissez la reposer 1h (pas dans le frigo) L'étaler et foncer un grands moule à tarte préalablement, recouvert de papier sulfurisé. Piquer la pâte avec une fourchette.
Pour la préparation de la 2e pâte , travailler le sucre et le beurre en pommade , y ajouter les oeufs et la farine +levure, mélanger avec une maryse (ou un robot) et étaler cette pâte sur la pâte brisée. Mettre au four 20mn (surveiller ) jusqu'à ce que la croûte de la pâte brisée et le dessus soit bien dorée.
Laisser refroidir la tarte , pendant ce temps faire chauffer la gelée de groseille y versez le jus rendu des fraises et après avoir garni la tarte avec les fraises y verser la gelée chaude . Décorer de crème chantilly et mettre au frais 2h.
La pâte va légèrement s'imbiber avec la gelée de groseille et le pâte brisée restera bien croustillante, c'est plus qu'une tarte c'est un vrais gâteau délicieux....
Merci Irène pour le partage..... je referai et referai cette recette car elle a fait l'unanimité
Testée et Approuvée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick