lundi 28 juin 2010

Fiadone"Fiadonu"

Photo du Fiadone que j'ai dégusté dans le restaurant "A Casarella" à Bastia
Un retour de vacances qui fleure bon le maquis, le soleil, et la mer ...oui je parle de la Corse , cette magnifique île où les saveurs et le goût font parti du patrimoine . La mer, les montagnes, des Corses fières de leur région. Une région proche de la nature qui a su protéger et valoriser des produits authentiques , fabriqués artisanalement et dans la continuité d'un savoir faire séculaire. Et le coffre de la voiture plein de produits qui me mettent déjà l'eau à la bouche..du miel de châtaigne, du miellat du maquis, du sel aux noisettes, de la confiture de cédrat, confiture de Myrtes, du Lonzu, de la Coppa, diverses huiles d'olive primées etc...et une collection de fromages de brebis à faire pâlir un responsable de rayon fromage de supermarché! bref de quoi faire plaisir à mes invités de mon prochain repas Corse. Et j'ai aussi ramené , dans une glaciaire bien au frais un produit très fragile qui va me permettre de confectionner le fameux Fiadone , le dessert Corse par excellence, je nomme le Brocciu (broutch pour les intime!) du fromage élaboré avec le lactosérum de lait de brebis ou de chèvre et que l'on ne trouve max que jusqu'au mois de juin. (celui que l'on trouve en été dans les supermarché est industriel) et avec ce fromage frais on fait du Fiadone , un gâteau au fromage (genre cheesecake Corse) goûteux et parfumé- (les brebis et les chèvres se nourrissent d'herbes du maquis parfumées)-
Si vous ne rentrez pas de Corse comme moi , vous pouvez remplacer le brocciu par de la brousse (fait avec du lait de vache) que l'on trouve plus facilement près de chez nous.
Mais voici la recette:
-500gr de brocciu
-4 oeufs battus
-150gr de sucre
-50gr de miel
-1citron ou une orange
-1càs d'eau de vie de myrte(ou autre) facultatif
Mélanger dans une jatte à la fourchette le brocciu et le sucre. Puis ajouter (toujours à la fourchette) le zeste, le miel, l'eau de vie. A part battre les oeufs entiers. Les ajouter au reste de la préparation avec la fourchette. Beurrer un plat à tarte en verre ou en terre et versez la préparation. Faire cuire à 180° 30mn . Le gâteau gonfle au four et retombe à la sortie .
Se déguste tiède ou froid avec des fruits ou de la confiture (de cédrat ou de myrte ou figue)

Fiadone de" Chez Mireille"très bonne pâtisserie artisanale à Bastia
et .......ci dessous mon Fiadone maison .
Voilà des douceurs bien rangées , qui me rappelleront la Corse ....en deux cuillères à pot....et pour tous ceux qui iront en Corse cet été , voici des adresses où vous pourrez déguster les meilleurs Fiadone de Bastia!

Pâtisserie "Chez Mireille" 5 rue des Terrasses Bastia

Restaurant "A Casarella" 6 rue Sainte-Croix Bastia (avec le menu de midi à 17€! à essayer absolument!)

-Grand coucou à toute l'équipe de plongeurs du mois de juin à Borgo ...dommage que vous ne pouvez pas goûter aux recettes.. faut venir en Alsace....à bientôt!-

jeudi 17 juin 2010

Appam et Oeufs Burjee

...Ou , une omelette avec galettes à l'indienne , au petit déjeuner comme au dîner, du dépaysement à l'état pur! Un vrai voyage qui lie avec bonheur ce mélange sucré, salé, avec juste ce qu'il faut de piquant pour en faire une explosion de saveurs , je ne m'en lasserai jamais!
Ces recettes sont tirées du fameux livre "Dîners à Bollywood" de Dramankra Khassar qui renferme de véritables délices . J'adore cuisiner indien (ça ce n'est plus un secret pour personne)
Je trouve ça si facile, rapide et tellement bon..:)))) et du coup je collectionne aussi les livres de recettes .
Appam-pour 3-temps de repos 1 nuit-préparation 10mn -cuisson 5mn
  • 1 tasse de riz cuit
  • 2 tasse de farine de riz (270g)
  • 1 tasse de lait de coco (20cl)
  • 1/2 càc de levure chimique
  • Sel, ghee(ou beurre)
  • 4càs de sucre
La veille faire cuire le riz. Égouttez-le, passez-le au mixer avec le lait coco+le sucre et la farine de riz en ajoutant au besoin un peu d'eau. Dans un petit verre mettre la levure et un peu d'eau , mélanger et ajouter au mélange riz, farine. Couvrir et laissez reposer une nuit au frais.
Le lendemain 15mn avant de manger , faire chauffer du ghee ou de l'huile dans une poêle , verser la pâte comme pour faire des pancakes , aplatissez au besoin avec le dos d'une cuillère et faire frire à feu doux avec le couvercle , 3mn par face.
Servir chaud avec (moi je les ai accompagnés d'une omelette indienne) des légumes ou au petit déjeuner avec des œufs brouillés, peu très bien remplacer le pain comme les naans
Oeufs Burjee-Pour 3-Préparation 5mn-Cuisson 5mn-
  • 4 oeufs
  • 1petit oignon coupé en dés
  • 1càc de graines de cumin
  • 1tomate coupée en dés
  • 1 càs de lait
  • 1càc de curcuma
  • 1càc de pâte ail-gingembre frais
  • 1 petit piment épépiné et coupé en dés
  • Sel-ghee-coriandre-pincée piment rouge-
Avec un pilon écraser 2 gousses d'ail, 2cm de gingembre râpé pour former une pâte. Réserver. Couper les légumes. Battre les œufs dans un bol. Faire chauffer du ghee dans un wok ou un faitout. Ajouter les graines de cumin et lorsque ça fume, mettre l'oignon et laissez dorer . Ajouter la pâte ail-gingembre et la tomate. Faire réduire à feu moyen . Ajouter le piment, le sel . Ajoutez enfin les œufs battus et mélangez avec une spatule. Ne pas trop cuire. Servir chaud avec de la coriandre ciselée.
Une très bonne entrée pour débuter un repas indien , moi je ferais suivre d'un poulet Biryani (prochaine recette) et en dessert un Kulfi bien parfumé et frais.

vendredi 11 juin 2010

Guimauve Passion

Faire de la guimauve c'est magique , avec juste 2 blancs d'oeuf , du sucre et un tour de main , on obtient des bouchées de douceur et si en plus on rajoute pour parfumer de la pulpe de passion et du chocolat c'est tout bonnement incroyable de goût et de texture.
La recette de base( Là...), j'ai toujours la même , celle de Camille (Cakes in the city) à laquelle je rajoute de la pulpe de fruit (2càs de passion et un peu de zeste de citron) et après à vous de décorer, nature , noix de coco ou chocolat fondu.. Pour la forme je les fait durcir dans des moules en silicone. Sinon pour faire des carrés, je détaille en bandes et après en cubes avec des ciseaux.

Pour les amateurs c'est que du bonheur..........

jeudi 10 juin 2010

Salade Indienne

Aussi colorée qu'un Sari, aussi légère qu'une envolée de soie et un zeste de piquant , cette salade vous transporte tout de suite dans une Inde parfumée et épicée!
250g de cottage cheese (ou de paneer ou de la ricota)-coriandre hachée-
2 oignons tranchés
3 poivrons (rouge,jaune,vert) pelés
2 tomates pelées et épépinées
1cm de gingembre pelé et tranché
1 piment vert haché(facultatif)
1càs de cumin en grain
1càc de chilli (piment rouge)
1càs de curcuma -1càs de jus de citron

Faire chauffer le ghee (ou de l'huile) dans une poêle , ajouter le cumin, remuer , puis ajouter le gingembre et le piment et les oignons , faire revenir 5 mn en remuant. Ajouter le curcuma, le chilli, mélanger , laisser cuire encore quelques instants puis ajouter le cottage cheese et mélanger délicatement, saler et ajouter le jus de citron. Eteindre le feu.
Ajouter les poivrons et les tomates coupés en lamelles et mélanger, parsemer de feuilles de coriandre ciselées.
Et on déguste en écoutant la B.O de Slumdog Millionaire

vendredi 4 juin 2010

Soupe De Melon Au Gingembre

*recette express pour journée ensoleillée ..tient comme aujourd'hui......
Ingrédients:
  • Un melon bien sucré
  • 2 grosses oranges à jus
  • un citron vert (ou jaune)
  • un pamplemousse
  • 2cm de gingembre râpé sans les fibres
  • 1/4de càc de stévia ou 1 càc de sucre
Faire des billes avec le melon, détailler le pamplemousse en suprêmes (tranches sans la peau fine), presser le citron et les oranges -
Mélanger délicatement avec une cuillère les billes, les suprêmes, les jus et le gingembre râpé et Mettre au frais pendant une nuit et c'est tout...;;;;;le gingembre fait le travail et ça fait toute la différence:)
Servir dans de grandes assiettes , avec un peu de menthe fraîche (et pour les plus gourmands un petit gâteau sec genre boudoir)

mercredi 2 juin 2010

Gratin Aux Fraises

Les fraises, c'est vraiment le fruit de saison et je ne m'en lasse pas , même en gratin c'est sublime et tellement facile à préparer...
Ingrédients:
-500g de fraises
-1grosse mangue
-3 jaunes d'oeuf
-250g de crème épaisse
-90g de sucre
-1gousse de vanille

Méthode:Laver et couper les fraises en deux.
Peler et couper la mangue en dés.
Préchauffer le grill du four.
Tapisser les(ou le ) moule préalablement beurré(s) avec les fruits. Fouetter le sucre avec les grains de vanille et les jaunes jusqu'à blanchiment. Incorporer la crème fraîche. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Verser sur les fruits. Faire gratiner sous le grill du four jusqu'à ce que ça soit doré. Arroser d'un trait de vinaigre balsamique épais et servir chaud avec une glace vanille.......