Baeckeoffe |
Un peu d'histoire: sous le nom de Baeckeoffe ou Baeckeofe ( le mot vient de four du boulanger ) c'est le pot au feu Alsacien, l'on désigne aussi bien la grande terrine en terre cuite émaillées ou en grès de couleur moutarde ( comme le mien !) que la recette qu'il contient .
Ce récipient traditionnel est encore fabriqué en Alsace à Soufflenheim ( depuis le 12e Siècle) par une quinzaine d’artisans potiers, plat très décoratif, il se présente sur la table pour être servi à de grandes tablées.
Initialement les ménagères alsaciennes déposaient ce plat les jours de fêtes ( en allant à la messe ) chez le boulanger qui déposait les terrines dans son four encore bien chaud après sa fournée de pain. Elles les récupéraient 3 à 4h après.
*--On suppose que Les terrines était lutées, non pas pour éviter l'évaporation, mais pour éviter que quelqu'un vienne y dérober quelques morceaux de viandes durant la cuisson--*
Repas festif et simple à réaliser pour des tablées de fêtes.
Pour la recette elle ne varie pas beaucoup, on mélange trois viande ( porc, bœuf, agneau, pieds de porc ) elles sont marinées dans du vin blanc pendant 24 h, puis par couches successives, on alterne les légumes, les viandes, les pommes de terre, on Lute le couvercle ( fermer par un cordon de pâte) et hop au four pour 3h30 à 160°.
On peut utiliser la terrine pour toutes sortes de recettes, poulet, lapin, légumes, elle sera toujours utilisée pour une cuisson au four, avec ou sans couvercle. Et fera toujours bonne impression sur la table. Je conseille ce plat aux cuisinières débutantes, les mets y cuisent lentement et de cette manière sont toujours très goûteux.
Ma recette fait l'impasse au porc que j'ai remplacé par du veau.
Ingrédients: pour 8 personnes:
- 700gr de paleron de boeuf
- 700gr de veau
- 700gr d'épaule d'agneau
- 2kg de pommes de terre
- un bouquet garni
- 2 poireaux
- 4 carottes
- 3 oignons
- 4 gousses d'ail
- 600ml de pinot gris
- persil, thym, laurier, sel poivre
- bouillon
Laissez mariner 24h .
Le lendemain, épluchez et coupez les légumes en rondelles, émincez les poireaux,
Sortir la viande de la terrine et filtrez la marinade.
Mettre au fond de la terrine pommes de terre,( salez, poivrez,) légumes, oignons et viandes terminez par des pommes de terre, (salez, poivrez.) Ajoutez la marinade filtrée. Complétez avec du bouillon de bœuf corsé.
Lutez* et mettre le couvercle
*Préparez une pâte , farine+ eau et huile , malléable, en faire un boudin de la taille du pourtour de votre terrine,
Enfournez dans un four 170° pendant 3h30 /4h .
Vous posez votre terrine sur la table, cassez la croûte cuite et laissez échapper toute les saveurs que vos convives vont découvrir avant d'y piquer leur fourchette.
A Gueter !
Hummm ! je le sent d'ici ! avec le froid revenu rien de tel qu'un bon baeckeofe !
RépondreSupprimerHuuum délicieux un des derniers avant l'été :)
RépondreSupprimerSuper recette ! Merci ;)
RépondreSupprimerAu plaisir :-))
SupprimerCela ne me dit pas quelle est la variété de pommes de terre idéale. C'est pourtant essentiel si on veut réussir : pas de pommes de terre se délitant lors du service, pommes de terre absorbant suffisamment le jus de cuisson. Merci de vos conseils.
RépondreSupprimersergio82
Bonjour
SupprimerJe vous conseille une Agatha ou une Monalisa
bon dimanche