Pages

mardi 1 avril 2014

Pain à Toast De Michel


Avec un Cappuccino aux Marshmallow
Ce qui nous interpelle lorsque nous voyageons, nous les "frenchis" c'est le pain " mou" et blanc que l'on trouve dans nos assiettes dans beaucoup de pays,  notre voyage au Québec n'a pas dérogé à la règle ! Où est mon pain qui chante ....? qui croustille et qui a une mie crème? Bon comme je m'adapte ( et surtout que j'aime goûter ce qui est local ) vite je cherche chez mes hôtes ce qui pourrait être mieux ( contenant des ingrédients identifiables..du moins !.) que ce pain en sachet qui ressemble à de la pâte pas cuite....une recette maison bien sûr, car mes amis sont de fins cuisiniers et sans plus attendre nous goûtons à ce pain bien carré et bien goûteux,  délicieux au petit-déjeuner, toasté, nature ou tartiné de beurre et de confiture , ou en pain doré ( pain perdu, french toasts ...)
Notez bien que chez nous il s'appellerait pain de mie ou même brioche.
Notre voyage au Québec peut commencer ..........viendrons bien sûr d'autres recettes comme la Soupe de pois, la Tourtière, la Croustille aux pommes et au cheddard, les Fèves au lard ( un incontournable du petit déjeuner) , le pâté chinois, et si vous êtes bien attentifs...un gâteau délicieux aux Pommes à la Mistelle de l’île aux Coudres. Pendant que vous aviez du beau soleil nous étions partis pour chercher l'hiver et le froid et nous avons été chanceux de trouver tout ce dont nous rêvions et +++encore. Pour combattre le froid y avait la chaleur toute naturelle des Québecois et nous avons mangé des plats bien réconfortants, et profité pour goûter à toutes ces bonnes "Bouffes" qu'il vaut mieux manger en hiver quand le maillot de bain est encore loin ....
Ingrédients:
  • 770gr de farine
  •  2,5 càc de levure sèche
  •  40gr de poudre de lait 
  • 4càs de beurre (80gr)
  • 2càs de miel
  • 1càc de sel
  • 350ml d'eau (plus au besoin)
Mettre eau tiède+ levure+miel dans un bol, laissez reposer 10 mn.
Puis ajoutez 500gr de farine avec la poudre de lait+sel. Mettre dans le robot faire tourner avec le crochet puis ajoutez le beurre ramolli.
Bien faire tourner, ajoutez alors par cuillerée le reste de farine.
Laissez dans le robot jusqu'à ce que ça forme une boule ferme et lisse.
Travaillez encore un peu à la main et faire lever dans une étuve à 40 ° pendant 1h.
Au bout d'une heure la pâte doit avoir doublée de volume, retravaillez encore une fois et coupez-la en   2, mettez dans des moules rectangulaires et refaire lever 45mn .
Mettre au four à 190° pendant 50mn. La croûte va dorer et se raffermir .
Laissez refroidir avant de démouler .
Vous obtenez deux pains, le second ira au congélateur.
Badigeonnez de sirop d'érable à la sortie du four pour la brillance.
 
Mais tout n'est pas perdu pour le bon pain en Amérique du Nord, nous avons eu de belles surprises, au détour de notre voyage, entre autre, dans la belle petite ville de Trois-Rivières, se trouve le Sacristain,  une ancienne église transformée en Restaurant, tenu par Louise et Michel, un couple franco-québécois qui ont su donner à ce lieu une ambiance familiale, avec la grande table en bois qui trône au milieu de la pièce. On y trouve de très bons sandwiches préparés avec du pain savoureux ( d'une boulangerie artisanale du coin )  et grillé, juste avant le coup de feu de midi, les maîtres des lieux vous accueillent chaleureusement en vous présentant le plat du jour, le vendredi c'est végétarien alors ne manquez pas le fameux Curry Roman Josh, présenté ici par Louise. Et pour les becs sucrés il y a aussi de quoi faire , entre un carré aux dattes et le dessert du jour, mon cœur balance ...

Les recettes sont expliquées sur le Blog du Sacristain tenu par Louise la maîtresse des lieux,  une passionnée ...passion qui se retrouve dans la fraîcheur et le goût de ses plats.
dans mes valises .....

4 commentaires:

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick