Pas de visite au
Salon
Du
Chocolat cette année, mais une visite de gourmandis
e chez Bonnat à Voiron ce samedi. Cela faisait 40 ans que je n'avait goûté au fameux
"Sphinx", à l'unique Sphinx, celui qui a formé mes papilles à du bon chocolat, dont les saveurs avaient été gardées intactes par ma mémoire.
Maître-
Chocolatier qui sélectionne ses fèves dans les meilleures plantations du monde, pour les torréfier sur place. Une chocolaterie où tout respire la tradition, un écrin tout en bois de couleur qui a abrité 4 générations d' amoureux de chocolat .
Bonnat représente aussi une gourmandise de mon enfance, un souvenir de vacances passées à Voiron avec ma famille, souvenir de mon père qui ne s'est jamais lassé de ce gâteau diaboliquement bon qu'est le "Sphinx".
De ce pèlerinage, j'ai rapporté un "Sphinx" et une tablette de chocolat de 1kg (un chocolat de couverture d'exception ) et la recette d'un gâteau au chocolat très inspiré de ce "Sphinx" ............
Pour la base: 5 blancs d’œuf-2x 30g de sucre-1càc de crème de tartre-1/4càc de sel-1/4 càc de vanille-80gr de farine tamisée.
Pour la mousse au chocolat: 100g de bon chocolat noir (min;65% cacao) 20cl de crème liquide entière.
Pour le glaçage: 130 gr de chocolat noir-15cl de crème liquide entière-25g de sucre-30g de beurre
****
Fouettez les blancs avec la crème de tartre et le sel, Continuez de battre jusqu'à ce qu'ils soient fermes, sans les assécher. Ajoutez 30gr de sucre puis la vanille. Tamisez la farine avec les 30g de sucre restant , les saupoudrez sur les blancs montés.
Étalez sur un Flexipat avec une spatule et mettre au four à 180° pendant 25mn (le dessus doit être doré).
Pendant ce temps faire la mousse , en faisant fondre le chocolat au bain -marie. Battre la crème en mousse pas trop ferme. Lorsque le chocolat est fondu, y ajouter 1/3 de la crème avec un fouet , en battant énergiquement jusqu'à obtenir un mélange lisse. Ajoutez le reste de crème en soulevant le mélange délicatement. Réservez.
Après refroidissement de votre base , la coupez en deux et en mettre une partie dans un cadre inox posé sur un plat de service. Étalez la mousse au chocolat dessus , remettez la 2e partie de la base dessus en appuyant légèrement. Mettre au congélateur 10mn pour faire prendre.
Pendant ce temps faire le glaçage . Hachez le chocolat, mettez le dans une jatte. Faire chauffer la crème et le sucre dans une casserole. Versez sur le chocolat et, quand il commence à fondre, ajoutez peu à peu le beurre
remuez jusqu'à obtenir un mélange lisse. Mettre de coté et laissez refroidir .
Sortez le gâteau du congélateur , versez le glaçage dessus( vous pouvez le décorer avec des framboises fraîches ou des copeaux de chocolat) et mettre au frigo (min 1h) jusqu'à dégustation.