Pages

lundi 14 mars 2011

Boules De Berlin

Des doigts collants de sucre, à l'odeur de cannelle et la confiture qui s'échappe de cette douceur , sont les souvenirs qui me reviennent en confectionnant ces délicieux Beignets que l'on déguste à la fin de l' hiver à l'approche de carnaval . Toutes les pâtisseries d'Alsace les proposent à la confiture, à la crème pâtissière, et même au chocolat. C'est une réelle gourmandise que de les manger chauds et de se lécher les doigts plein de sucre à la cannelle.
Ingrédients: Levain -280g de farine-10g de levure de boul.-180ml d'eau à 20
Ingrédients : Saupoudrage-150gr de sucre-2càs de cannelle

Ingrédients: Pâte-
  • 250g de farine
  • 10g de sel
  • 65g de sucre
  • 5 jaunes d'oeuf (vous pouvez congeler vos blancs!)
  • 50g de levure de boul.fraiche
  • 3càs de lait
  • 65g de beurre
  • Le zeste d'un citron
Préparez le levain en mettant la farine dans une terrine , ajoutez la levure et l'eau mélanger et laissez reposer 2h à température ambiante recouvert d'un torchon.
Au bout des deux heures mettre le levain dans la cuve d'un robot et mélangez avec tous les ingrédients de la pâte sauf le beurre . Faire tourner le robot avec l'embout pétrisseur pendant 20mn à vitesse moyenne. Lorsque la pâte se détache des parois, ajoutez le beurre coupé en petits cubes, et pétrir encore un moment .

Laissez doubler de volume puis écrasez-la pâte . Faire des boules de 40g .
Étendre un torchon humide sur le plan de travail saupoudrez-le de farine. Pétrir chaque boule à la main en lui donnant une belle forme ronde et posez-la sur le torchon. Laissez lever encore 30mn.
Faire chauffer 1 l d'huile de pépins de raisin ( ou arachide) à 160° (si l'huile est trop chaude, elles seront trop cuites à l'extérieur et pas assez cuites à l'intérieur.)
Plongez-les dans l'huile chaude et laissez-les cuire 8à10mn en les retournant à mi-cuisson. Egouttez-les sur du papier absorbant . Dégustez-les nature enrobées de sucre parfumé à la cannelle ou fourrées de confiture, de crème pâtissière. Et bonne gourmandise

2 commentaires:

  1. Cette recette me tente beaucoup mais peux-tu me confirmer que c'est bien 60g de levure pour 530g de farine ?!

    RépondreSupprimer
  2. Oui Nadine il faut bien 60g de levure fraîche (1cube +1/2) de boulanger car il y a beaucoup d'oeufs , ce qui donne une pâte lourde. Mais le résultat est extra!

    RépondreSupprimer

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick