Pages

dimanche 15 novembre 2009

Pancake

Pancake aux États-Unis, crêpe au Québec et sûrement d'origine Allemande (Pfannkuchen)apporté par les immigrés au 18e et 19e siècle , c'est une variante plus épaisse et plus moelleuse que la crêpe bretonne.
Ou mon "Rêve Américain "du petit dèj.
Lorsque , je regardais il y a encore quelques années les films américains dans lesquels la femme du foyer se levait avant tout le monde pour préparer des pancakes , je trouvais ça trop" servile" et contraignant et je pensais qu'elle en avait pour une bonne heure et qu'elle était vraiment malheureuse de ne pas connaître la tartine beurrée et qu'elle était vraiment trop gentille......et que , et que ......!, car avant de connaître les pancakes je pensais qu'il fallait effectivement se lever tôt pour réjouir tout le monde!
$$$$$$$
.....MAIS depuis, les recettes d'outre-atlantique sont arrivées jusqu'à chez nous et grâce à ça j'ai pu découvrir que faire des pancakes c'est hyper rapide et surtout super bon!

$$$$$$$$$$
("ET l'image de cette femme, épouse et mère de famille toujours pimpante avec son tablier blanc fermé par un gros nœud à la taille , qui fait sauter les crêpes dès potron-minet dans sa cuisine, pendant que sa famille déjà prête à partir , l'un lisant son journal indifférent à ce qui se passe au fourneau! les autres se chamaillant à table sans raisons . ET, c'est à cette pauvre ménagère de moins de 50 ans (toujours de bonne humeur) qu'incombe la tâche quotidienne du service de pancakes à la spatule et du maintient de l'ordre, avant que tout ce petit monde ne s'éclipse dans la nature en laissant sur sa joue juste un goût de sucre laissé par des lèvres pressées!.")
C'est cette image d’Épinal qui me trottait dans la mémoire est désormais est remplacée par ..
....Chrono en main sans avoir préparé quoi que se soit, 5 mn de préparation pour le mélange (pas besoin de laisser reposer!) et 5mn de cuisson
Pour plus de facilité se procurer un jeu de cups (pour mesurer en volumes).
Ingrédients pour 2 personnes:
1cup de farine
1cup de lait fermenté( ou babeurre)
2càs de sucre
1/2càc de levure chimique
1/2càc de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1 oeuf
Mettre tout dans un cul de poule remuer énergiquement , faire chauffer une poêle avec du beurre et de l'huile , avec une petite louche verser la pâte dans la matière grasse chaude et faire cuire jusqu'à ce que des bulle se forment sur le dessus de la pâte , retourner et faire encore cuire 2à3 mn. Déposer sur un sopalin avec une spatule ,
....et hop dans l'assiette , sirop d'érable dessus et à 3 on déguste!

1 commentaire:

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick