Pages

dimanche 29 septembre 2024

BEIGNETS de Citrouille 🎃

  


Remise en lumière d'un classique  car c'est de saison......
Ma recette fétiche d' Octobre, en général pour les enfants et les amis qui attendent tous les ans la dégustation des beignets de citrouille à la maison .
On croque dans un nuage de moelleux et encore et encore.........

Pour 8 personne(s)
1/4 de citrouille (1kg environ) ou 1 potimarron
1kg de farine
1cube (42gr) de levure fraîche
3 oranges-1càs de sucre
2 pincées de sel
3 œufs
1 peu de sucre (pour l'enrobage)

Éplucher et couper la citrouille, puis faire cuire dans de l'eau ( ou mieux à la vapeur ) pendant environ 20mn. Bien Égoutter, puis réduire en purée, laisser refroidir. Ajouter les œufs, la levure préalablement diluée dans de l'eau tiède, une pincée de sel, le jus des 3 oranges, le sucre et en dernier la farine, mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Laisser lever 2 heures dans un endroit tiède. Faire chauffer l'huile pour friture (première utilisation) et versez y de petites cuillerées de pâte jusqu'à obtention de bille de la taille d'une grosse noix d'une belle couleur caramel. Les retirer, les égoutter sur du papier absorbant et les rouler dans le sucre. Déguster bien chaud.
Bon Appétit!


samedi 7 septembre 2024

Gâteau des Anges au chocolat 🍫

 

Un gâteau très populaire au États-Unis, on l'aime parce qu’il contient très peu  de matière grasse, mais les Américaines aiment  oublier qu'il est bourré de sucre .......mais il est tellement léger, aérien, qu'on veux bien le croire. (et là je parle sans la sauce...)  Il contient pour 10 portions 350gr de sucre, ce qui fait   35gr la portion (150kcal)
On peut dire que l'on est vite aux Anges lorsque l'on goûte à ce "Angel Food Cake" que je fais cuire dans un "Angel Food Cake Pan" apporté directement de N.Y. Mais on peut aussi utiliser un moule à charnière avec cheminée que l'on ne graissera pas.
 On peut le parfumer à la vanille, au café soluble, aux amandes grillées, à la cannelle, à la fleur d'oranger, ou au chocolat comme ici, pour bien faire monter les œufs, les tiédir avant utilisation, ou les laisser à temp. amb. pendant 48h. Ils donneront plus de volume et vous pourrez en mettre que 10/11 dans une recette qui en préconise 12.
Bon maintenant au travail:
  •  1x 150gr et 1x 200gr de sucre cristallisé 
  • 150gr de farine
  • 50gr de cacao non sucré
  • 11 blancs d’œuf
  • 1càc de crème de tartre (que l'on peut remplacer par 1càc de jus de citron+1pincée de sel)
  • 1 pincée de sel
  • 1càc de vanille liquide
  • 1càs de café soluble (facultatif) 
Pour la sauce au chocolat: Faire chauffer doucement tous les ingrédients en remuant.
  • 150gr de chocolat noir
  • 2càs de cacao
  • 2càs de sirop d'agave
  • 1càc de vanille
  • 12cl d'eau
Tamisez 200gr de sucre+farine+cacao+café .
Dans le bol du robot, mettre vos œufs tiédis  +sel+crème de tartre, battre à petite vitesse puis à grande vitesse en y ajoutant les 150gr de sucre restant, jusqu'à ce que les blancs soient fermes.
Versez délicatement en 3 fois le mélange sec en mélangeant avec une maryse>. Bien mélanger en prenant garde qu'il n'y ait pas trop de grumeaux.
Mettre délicatement dans un moule à cheminée non graissé , égalisez le dessus et tapotez pour enlever les bulles d'air.
Enfournez à 180° pendant 50mn.
Lorsque le gâteau est cuit, le mettre à l'envers dans son moule  jusqu'à refroidissement pour qu'il ne se dégonfle pas. Après refroidissement passer un couteau le long du moule pour décoller proprement le gâteau. Tranchez avec un couteau à dents, pour ne pas écraser les tranches.
Servir complètement refroidit avec une sauce au chocolat ou des fruits rouges.