Pages

mardi 31 mars 2015

Millonaires Shortbreads Au Cacao


Je trouve toujours très régressives les recettes à base de lait concentré et celle-ci ne déroge pas à la règle!
Méthode:
Pour le fond on fait de la même  façon que ICI 
en y ajoutant 1càs de cacao en poudre.
Tapissez un moule de 30 sur 20cm de papier sulfurisé . Étalez la pâte au cacao et faire cuire 20mn à 180°.
Mélangez 395g de lait concentré sucré (une petite boite) avec 60g de beurre et 2càs de sirop d'érable. et faire cuire en remuant constamment jusqu'à ce que le beurre fonde et que la pâte devienne brun dorée.('5à8mn)
Versez sur la pâte au cacao , filmez et mettre au frais.
Faire fondre 100g de chocolat noir avec 2càc d'huile neutre . Étalez sur la pâte au lait et étalez avec le dos d'une cuillère . Coupez en carrés après refroidissement.
Vous pouvez garder ces carrés dans une boite hermétique au frais une semaine (je vous mets au défi de les y laisser!) allez , bonne gourmandise à tous .

mercredi 25 mars 2015

Gâteau De Pâques Au Chocolat

J'aime reprendre cette recette issue d'un livre Marabout (merci Éliane) sur le chocolat, elle incarne à merveille les fêtes de Pâques, où le chocolat DOIT être la vedette ,  une recette exquise et facile à faire , car bien expliquée.
...., on salive à la promesse d'une cuillerée pleine de chocolat fondant ...........
Mais d'abord un tour en cuisine.
Peut-être fait la veille:-)
Pour ce gâteau il vous faut:
  • 75g de farine à levure incorporée
  • 1/2càc de levure chimique
  • 40g de cacao en poudre
  • 125g de beurre
  • 125g de sucre
  • 2 œufs
  • 4càs de Grand Marnier
  • 75g de chocolat noir
Pour la garniture
  • 2càs d'eau froide+2càc de gélatine en poudre
  • 3 jaunes d'œuf+50g de sucre
  • 1càc de Maïzena+300ml de lait
  • 200g de chocolat noir en morceaux
  • 300ml de crème liquide
Quelques œufs en sucre et chocolat et des copeaux.
Méthode: Mélangez la farine la levure, cacao, le beurre, le sucre , les œufs.Versez cette pâte dans un moule à charnières de 23cm de dia. tapissé de papier cuisson. Faire cuire 25mn à 180°. Démoulez et faire refroidir sur une grille; posez le sur un plat de service et arrosez le de liqueur à l'Orange.
Découpez une bande de papier sulfurisé de 6cm de large et 1cm plus longue que la circonférence du gâteau.
Faire fondre le chocolat et étalez le sur la bande de papier, le long du bord sur un coté et , de l'autre coté à 1,5 cm du bord, en une ligne ondulante (c'est plus beau!) . Laissez 1cm de papier libre à une des deux extrémités. Laissez reposer 15mn puis soulevez la bande et enroulez-la autour du gâteau (coté rectiligne en bas) Placez au frais.
Préparez la garniture: Faire tremper la gélatine dans l'eau froide. Fouettez les jaunes, le sucre, la Maïzena, et un peu de lait. Portez le reste de lait à ébullition . Incorporez le mélange précédent au lait bouillant puis remettre sur le feu et faire épaissir à feu doux. Incorporez la gélatine hors du feu. Quand elle est dissoute, ajoutez le chocolat. Lissez le mélange puis laissez refroidir. Fouettez la crème liquide puis incorporez-la au mélange. Étalez cette préparation sur le gâteau. Placez au réfrigérateur, au bout de 2h ôtez la bande de papier sulfurisé. Décorez le gâteau de copeaux de chocolat.

lundi 16 mars 2015

Sablés De Pâques

 Pour faire des paniers de Pâques colorés et gourmands pourquoi ne pas inclure ces délicieux biscuits délicatement parfumés à la noix de coco !
Les découpoirs sont une trouvaille de chez Williams Sonoma ( qui livre maintenant vers la France) enseigne Américaine ( que je n'ai pas trouvée si attractive que ça et assez onéreuse de surcroit !) bon mes découpoirs sont quand même bien beaux ...
..et de circonstances !
Ingrédients :
  • 125gr de beurre
  • 150gr de sucre
  • 1 œuf
  • 230gr de farine
  • 50gr de farine avec levure incorporée
  • 40gr de noix de coco séchée
Battre le beurre dans un robot (feuille)  avec l’œuf et le sucre. Ajoutez les 2 farines et la noix de coco bien mélanger.
Étalez votre pâte sur le plan de travail , étalez la entre deux feuilles de papier cuisson sur 5mm d'épaisseur et mettre au frais 1 heure.
Mettre four sur 180° .
A l'aide d'un emporte pièce faites vos découpes et posez les sur du papier cuisson, faire cuire 14 mn , ils doivent devenir dorés .
Les poser sur une grille après cuisson pour faire refroidir, décorez avec du sucre glace et un peu de colorant.

vendredi 13 mars 2015

Tarte Au Sucre

Tarte Au Sucre
Mon premier souvenir d'une tarte au sucre remonte aux années 93 lorsque ma fille alors âgée de 10ans me réclamait souvent la tarte au sucre de chez "Paul". 
Puis, mon emploi de vendeuse au sein de ladite enseigne me rapprocha de cette bonne petite brioche très beurrée.......
Puis est venu le temps du home made et cela fait d'ailleurs un bail que je n'ai plus mis les pieds chez "Paul" et me voilà avec de merveilleuses tartes au sucre et au miel qui fondent dans la bouche .
Une tarte qui est plutôt une brioche en forme de tarte, avec une garniture gourmande qui la rend moelleuse à souhait.
Méthode:
Faire une pâte à brioche avec 200gr de farine, 100gr de beurre, 1 oeuf, 2càs de sucre, 1/2càc de sel, 1/2 cube de levure de boul..+1/2verre d'eau tiède.
Foncez dans un cercle à tarte et laissez lever 4h .
Écrasez légèrement le centre de la pâte et Ajoutez sur le dessus 100crème fraîche épaisse, avec 1càs de cassonade+2càs de miel+noisettes écrasées. Enfournez à 170° pendant 30mn.
Laissez refroidir sur une grille et dégustez, très bon le lendemain aussi .