mercredi 28 novembre 2012

Pain d'Epices " Recette Lenôtre"


S'il ne devait y en avoir qu'un ce serait celui là! C'est le pain d'épices de mon enfance tendre , moelleux et parfumé juste ce qu'il faut. Pour moi c'est le meilleur, tartiné de beurre c'est un délice!
ça vous parfume toute la maison. 
...ou pour prendre de l'avance ( il suffit de le congeler)  pour les fêtes de fin d'année, il est un bon compagnon pour le foie gras + chutney de Figues ou d'oignons

Pour un grand moule à cake:
350g de miel de sapin ou de forêt
40g de sucre roux
125g de farine complète T110
100ml de lait froid
125 g de farine T55 ou T45
1 sachet de levure chimique
2 oeufs
1/8 cc cannelle en poudre
1/8 cc anis vert en poudre
1/8 cc gingembre en poudre
1/8 cc cardamome en poudre

Four 180°(th 6). Dans une casserole, faire fondre à feu doux le miel, le sucre. Dans un saladier, mélanger les farines et la levure . Faire un creux et y verser les oeufs, le lait, les épices, et le miel tiède. Mélanger au fouet pour rendre lisse.
Verser dans un moule à cake beurré et cuire environ 45mn en couvrant au besoin avec une feuille d'alu à mi-cuisson. Démouler chaud et faire refroidir sur une grille.
Ne pas être impatient , et attendre patiemment que le pain d'épices soit froid , puis l'emballer dans du film alimentaire et laissez le vieillir 24 à 48h pour permettre à tous les arômes de se révéler.

dimanche 25 novembre 2012

Velouté De Céleri-Rave St Jacques Poêlées


    Le Céleri-Rave est mon ami en ce moment surtout le dimanche soir,   en plus le vent fait tomber les feuilles des arbres, il fait gris, voilà de bonnes raisons de manger de la soupe, un plein de vitamines, en prévision du froid qui va arriver la semaine prochaine (toutes les excuses sont bonnes!)....du réconfort vite fait.




    **Velouté de Céleri-Rave St Jacques Poêlées


  • 600g de céleri-rave
  • 20cl de lait
  • 60 g de beurre
  • 12 st Jacques (3 par personne) montées sur tige de citronnelle
  • Sel/poivre/Muscade
  • 1 bouillon de légumes bio

  • Épluchez le céleri et coupez le en morceaux. Mettre dans une casserole avec le lait et couvrir d'eau à hauteur. Ajoutez le bouillon de légumes bio (il sont meilleurs!). Portez à ébullition puis baisser le feu et laissez mijoter 40 mn à feu doux. Ajoutez 40g de beurre et mixer pour obtenir un velouté. Ajoutez la muscade et rectifier l'assaisonnement. Faire dorer les noix de st Jacques légèrement poivrées et salées  dans le restant de beurre.

    Servir le velouté  en y déposant une brochette de st Jacques dans chaque bol
    à déguster avec une  tranche de pain de seigle.

    mardi 20 novembre 2012

    Chamallow à l'Orange


    Chais pas fachile de parler avec la bouche pleine;;;;;..... le plus difficile c'est d'arrêter d'en manger!
    J'ai toujours trouvé merveilleux de manger ces bombes caloriques, leur mollesse entre les doigts, le parfum quand ils passent sous le nez, et ce moment unique, lorsqu'ils remplissent la bouche de toute cette douceur qui rend terriblement addict...................et...... apothéose,   lorsque tout ça fond dans la bouche.
    Ingrédients:
    • 2 blancs d’œuf
    • 20 g de gélatine
    • 1 orange (jus et zeste)
    • 525g de sucre
    • 1càs de miel
    • 2càs d'eau de fleur d'oranger
    • 5gouttes de colorant rouge et 5 gouttes de colorant jaune (pour obtenir du orange)facultatif
    • 4càs de sucre glace + 1càs de fécule
    Chemiser un moule souple (24cm/24cm) de mélange sucre glace + fécule et réserver:
    Mélanger 500g de sucre avec les zestes pour laisser infuser . Réserver 15cl de jus d'orange.
    Mettre la gélatine dans de l'eau froide.
    Mettre les blancs d’œuf(température ambiante) dans la cuve du robot et battre d'abord à vitesse faible puis à vitesse plus forte jusqu'à ce que les blancs commencent à devenir ferme, ajouter les 25g de sucre et continuer de battre.
    Faire un sirop avec le mélange sucre+ zestes ajoutez y le jus d'orange et le miel faire cuire jusqu'à 110/120°. (environ 5mn) retirer du feu et ajouter la fleur d'oranger et la gélatine essorée en battant pour dissoudre.
    Verser lentement (pour ne pas cuire les œufs!) le sucre chaud  sur les œufs en continuant de battre jusqu'au refroidissement.( avant que ça ne fige!)  Ajouter les colorants et bien mélanger .

    Verser votre guimauve dans le moule et saupoudrer généreusement de mélange sucre glace +fécule. Laisser reposer une nuit puis découper en bandes et en cubes aux ciseaux en saupoudrant du mélange Sucre/fécule pour éviter qu'ils ne collent les uns aux autres.
    Ranger dans une boite plastique hermétique ou mettez dans des sachets cello pour offrir.
    Se conservent 15jours.

    dimanche 11 novembre 2012

    Petits Gâteaux Iraniens "Nan Berenji"


    Un ami Iranien en visite et des petits trésors à offrir avec du thé, un parfum qui fait  voyager..... 
    Les épices sont  depuis longtemps la carte de visite  d'un pays et c'est incontestablement  dans ces petits biscuits où juste un peu de Cardamome et d'eau de Rose font office d’ambassadeur  du pays .
    Si l'on y mettait par exemple de la cannelle et de l'anis ils se transformeraient en Petits Gâteaux Alsaciens.

    Ingrédients:
    • 140g de farine de riz complète
    • 70g de beurre mou
    • 1 œuf
    • 70g de sucre
    • 1càs d'eau de rose
    • 1/2càc de cardamome en poudre
    • graines de pavot
    Battre en mousse le beurre et le sucre, y ajouter l’œuf ,  l'eau de rose, la cardamome et doucement la farine en continuant de remuer jusqu'à obtenir une pâte homogène.
    Mettre sous cello et au frais une nuit.
    Le lendemain faire des portions avec une petite cuillère, roulez en boule, posez sur une plaque recouverte de papier cuisson, enfoncez le pouce dans chaque biscuit pour y faire un creux. Parsemez de pavot et mettre au four 10mn à 180°.
    Laissez refroidir puis rangez dans une boîte métallique.

    dimanche 4 novembre 2012

    Gâteau Au Chocolat Très Inspiré....



    Pas de visite au Salon Du Chocolat cette année, mais  une visite de gourmandise chez Bonnat à Voiron ce samedi. Cela faisait 40 ans que je n'avait goûté au fameux "Sphinx", à l'unique Sphinx, celui qui a formé mes papilles à du bon chocolat,  dont les saveurs avaient été gardées intactes par ma mémoire.
    Maître- Chocolatier qui sélectionne ses fèves dans  les meilleures plantations du monde, pour les torréfier sur place.  Une chocolaterie où tout respire la tradition, un écrin tout en bois de couleur qui a  abrité  4 générations d' amoureux  de chocolat .
    Bonnat représente aussi une gourmandise de mon enfance, un souvenir de vacances passées à Voiron avec ma famille, souvenir de  mon père qui ne s'est jamais lassé de ce gâteau diaboliquement bon qu'est le "Sphinx".
    De ce pèlerinage, j'ai rapporté un "Sphinx" et une tablette de chocolat de 1kg (un chocolat de couverture d'exception ) et la recette d'un  gâteau au chocolat très inspiré de ce "Sphinx"   ............

    Pour la base: 5 blancs d’œuf-2x 30g de sucre-1càc de crème de tartre-1/4càc de sel-1/4 càc de vanille-80gr de farine tamisée.
    Pour la mousse au chocolat: 100g de bon chocolat noir (min;65% cacao) 20cl de crème liquide entière.
    Pour le glaçage: 130 gr de chocolat noir-15cl de crème liquide entière-25g de sucre-30g de beurre
    ****
    Fouettez les blancs avec la crème de tartre et le sel, Continuez de battre  jusqu'à ce qu'ils soient fermes, sans les assécher. Ajoutez 30gr de sucre puis la vanille. Tamisez la farine avec les 30g de sucre restant , les saupoudrez  sur les blancs montés.
    Étalez sur un Flexipat avec une spatule et mettre au four à 180° pendant 25mn (le dessus doit être doré).
    Pendant ce temps faire la mousse , en faisant fondre le chocolat au bain -marie. Battre la crème en mousse pas trop ferme. Lorsque le chocolat est fondu, y ajouter 1/3 de la crème avec un fouet , en battant énergiquement jusqu'à obtenir un mélange lisse. Ajoutez le reste de crème en soulevant le mélange délicatement. Réservez.
    Après refroidissement  de votre base  , la coupez en deux et en mettre une partie dans un cadre inox posé sur un plat de service. Étalez la mousse au chocolat dessus , remettez la 2e partie de la base dessus en appuyant légèrement. Mettre au congélateur 10mn pour faire prendre.
    Pendant ce temps faire le glaçage . Hachez le chocolat, mettez le dans une jatte. Faire chauffer la crème et le sucre dans une casserole. Versez sur le chocolat et, quand il commence à fondre, ajoutez peu à peu le beurre
    remuez jusqu'à obtenir un mélange lisse. Mettre de coté et laissez refroidir .
    Sortez le gâteau du congélateur , versez le glaçage dessus( vous pouvez le décorer avec des framboises fraîches ou des copeaux de chocolat)  et mettre au frigo  (min 1h) jusqu'à dégustation.