vendredi 23 avril 2010

Pannacotta Aux Fruits Rouges

Ce dessert si délicieux est d'une facilité déconcertante

Pour cette douce crème , je remplace la gélatine par de l'agar-agar(gélifiant fait à partir d'algues)
Ingrédients:
50cl de crème liquide
40 g de sucre
2 g d'agar agar mélangé à 1càs d'arrow-roots ou 4g de gélatine
125 g de framboises fraîches+1càS de sucre
2 gousses de vanille Bourbon

Laissez infuser 1 nuit les gousses de vanille coupées en 2 avec les graines avec la crème . Mélangez les framboises avec le sucre . Le lendemain retirez les gousses ,et faire bouillir la crème avec le sucre 1mn puis ajoutez y l'agar -agar mélangé à l'arrow-roots et laissez cuire 1 mn encore en mélangeant.
Mettez les framboises égouttées dans le fond de vos moules (j'utilise des moules en silicone forme coeur) et versez la crème délicatement dessus.
Laissez prendre 1 nuit et démoulez sur une assiette, décorer de quelques framboises et de feuilles de menthe.
Je vous propose une variante au thé noir à la vanille des Seychelles:
Faire bouillir la crème sans le sucre avec 2càs de thé noir vanillé et laissez infuser une nuit au frais. Le lendemain filtrez la crème . Refaite bouillir avec le sucre , ajoutez l'agar-agar en remuant 1mn . Mettez dans les moules et tenir au frais 1 nuit.
Utilisation de gélifiants Pour 50cl de liquide:
4 gr de gélatine en feuilles (pas faire bouillir!)
OU
2 gr d'agar-agar (1càc) délayé dans un peu de liquide+1càs d'arrow-roots(faire bouillir 1mn)
OU
20gr De poudre à flan (sans oeufs) [attention pas rajouter de sucre dans la préparation](juste 1 ébullition!)

mardi 20 avril 2010

Cheesecake Banane

Quelques parts de douceur made in u.s.a .

Ingrédients:

  • 230g de farine
  • 40g de sucre glace
  • 90g de beurre
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 1càs d'eau froide
  • 500g de Philadelphia (cream cheese)
  • 110g de sucre
  • 2càc de vanille
  • 3 bananes très mûres
  • 3 œufs légèrement battus
Mettre dans un bol le mélange sucre glace-farine tamisé ajouter le beurre puis les jaunes et assez d'eau pour amalgamer le mélange.Faire une boule et travailler jusqu'à rendre homogène et mettre au frais 30mn.
Presser la pâte dans le fond et les bords d'un moule à charnière de 23cm de dia. piquer avec une fourchette et mettre 30mn au frais.
préchauffer le Four à 200° et cuire la pâte à blanc (avec des haricots secs ou des billes) pendant 10mn retirer les haricots et cuire encore 15mn. Laissez refroidir.
Réduire la température à 180° battre le cream cheese avec le sucre et la vanille avec un batteur élèctrique jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter les banane écrasées les œufs, et battre.
Poser le moule sur une grille de four, remplir avec le mélange au cream cheese et cuire à 180° pendant 1h à 1H1/4 jusqu'à ce que le gâteau prenne. Laissez refroidir dans le four avec la porte entrouverte. Puis mettre au frais min. 3h ou toute la nuit. Démouler et servez.

samedi 17 avril 2010

Petits Pains Qui Ont "La Patate"

Encore une bizarrerie d'outre-atlantique découverte dans un livre de Betty Crocker (nous nous avons Alsa!) Mettre de la purée dans des petits pains..à essayer. On peut garder cette pâte 5 jours au frais , ça c'est intéressant . Au petit déjeuner ou au goûter c'est goûteux!


Marche à suivre: (Quantité pour 3 fournées de 12 petits pains)

Ingrédients:

  • 1 sachet de levure de boulangerie
  • 380ml d'eau tiède
  • 100g de beurre pommade
  • 3càs de sucre
  • 1.1/2càc de sel
  • 2 oeufs
  • 300g de purée de pommes de terre tiède
  • 1kg 300 de farine
  1. Préparer votre purée (sans ajout de lait , ni d'eau) si vous avez trop de purée vous pouvez la congeler pour une autre fournée. Dans un grand bol dissoudre la levure dans l'eau tiède, ajouter le sucre le beurre les oeufs et la purée tiède, mélanger avec la moitié de la farine. Battre une minute au batteur électrique à basse vitesse en raclant le bol fréquemment. Augmenter la vitesse et ajouter le reste de farine pour obtenir une pâte souple et facile à travailler.
  2. Sur une surface légèrement enfarinée, pétrir la pâte environ 10mn jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. Graisser une boite en plastique y mettre la pâte en la retournant pour qu'elle se couvre bien de gras. Fermer avec un couvercle hermétique et mettre au frais au moins 8h au max 5 jours.
  3. Au bout de min 8 h ouvrir la boite enfoncer vos poings dans la pâte pour la faire dégonfler prendre 1/3 de la pâte (remettre le reste au frais pour une autre utilisation) façonner en 36 petites boules. Prendre 12 empreintes à muffins Mettre 3 boules par empreinte badigeonner avec du beurre fondu et faire lever dans un endroit tiède (couvert d'un linge) 1h. Puis mettre dans un four préchauffé à 200° pendant 20mn jusqu'à ce que ce soit doré.

Donne 12 petits pains bien goûteux croustillants à l'extérieur et fondants à l'intérieur

mercredi 7 avril 2010

Poire Parisienne

Une recette qui réjouira les amateurs de crème et de fruit. Le fruit pulpeux caché dans une alcôve de douceur laiteuse...et une touche de croquant caramel.... :)
1] Cuire les poires (5 poires -3dl d'eau-75g de sucre) éplucher les poires , les couper en deux , retirer le centre. Porter l'eau à ébullition avec le sucre et une gousse de vanille coupée en deux. Y plonger les poires et laisser cuire 15mn à petits frémissements. Retirer du feu et laisser refroidir dans le sirop.
2] Préparer la crème pâtissière (6 jaunes d'oeuf, 120g de sucre, 40g de farine tamisée, 1/2l de lait, 1càc de vanille liquide.) Porter à ébullition le lait. Mélanger les jaunes, le sucre et la farine. Verser le lait sur les jaunes, bien mélanger. Reverser dans la casserole et faire épaissir en remuant. Ajouter la vanille et laisser refroidir (en posant un bout de film alimentaire sur la crème ) .
3] Finition. (1/4 de crème liquide, 2càs de sucre) Monter la crème en chantilly en y ajoutant le sucre. Mélanger la chantilly à la crème pâtissière refroidie.
4] Dressage. Verser deux càs de crème dans le fond de chaque verrine poser deux demi-poire égouttées et recouvrir de crème , parsemer de sucre et caraméliser au fer. servir de suite.

vendredi 2 avril 2010

Cupcakes De Pâques


Faire des Cupcakes au thé vert (surtout pour la couleur) les décorer d'un glaçage rose bonbon, et après laisser libre court à votre imagination............œufs en chocolat, bonbons rigolos....


Ingrédients pour la pâte: 60g de lait entier, 4 blancs d’œuf, 1càc de vanille, 230g de farine (T55) 200g de sucre, 1càc de levure, 1/2càc de sel, 2càc de poudre de thé Matcha, 180g de beurre mou.

Four à 170°. Mélanger le lait+ les blancs, la vanille, dans un bol. Réserver. Mettre les ingrédients secs dans le bol du batteur et battre quelques secondes. Ajouter le beurre et la moitié du mélange à base d'oeufs. Battre à vitesse faible jusqu'à ce que les ingrédients soient humides. Augmenter la vitesse un instant. Racler les bords de la cuve et ajouter le reste du mélange aux oeufs, en deux fois, en battant 30s. Puis racler encore une fois les bords et battre 10s. Garnir les caissettes en papier au 3/4 de pâte avec une cuillère. Faire cuire 30mn jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche. Décorer ....





Joyeuses Pâques