vendredi 31 juillet 2009

St Jacques Rapides

........;Vous n'avez plus d'excuse pour ne pas faire de St Jacques même le midi!
Préparation le matin (avant d'aller au travail) 5mn

-Prendre des tiges de citronnelles (j'en ai toujours dans mon congélateur!) les enfoncer dans les St Jacques, les poser sur une assiette , les badigeonner de bonne huile d'olive et de jus de citron, les saupoudrer de poivre sauvage (ou tout autre poivre parfumé) de sel et de piment d'espelette.
-mettre au frais en attendant midi
-Chauffer la poêle avec une càc d'huile et faites cuire vos brochettes 1mn sur chaque tranche.
-Servir sur un mélange de haricots( cuits la veille ) et de riz au safran avec quelques mouillettes de pain , et quelques copeaux de parmesan.

Et tout ça en 10mn chrono!!



un délice:)

mardi 28 juillet 2009

Tarte au Flan

Bien avant toutes les recettes sophistiquées qui trônent dans les vitrines réfrigérées des pâtisseries , il y avait les basiques que nous dégustions du haut de notre enfance et, cette tarte au flan à vraiment un goût d'enfance et , c'est toujours en tenant la part dans une main que je la déguste .
C'est avec le mendiant et les éclairs, mes premiers émois gustatifs....à s'en lécher les doigts et les babines!
-Une pâte brisée
-1l de lait
-6 oeufs
-75gr de farine
-200gr de sucre
-1 noix de beurre
Four à 180°. Beurrer un moule à tarte de 26 cm à bords hauts. Abaissez la pâte et garnissez en le moule.
Piquer le fond (sans transpercer) avec une fourchette et mettre au frais.
Battre les oeufs dans une terrine, ajouter le sucre, puis la farine sans cesser de fouetter puis ajouter le lait petit à, petit. Remuer et passer le tout dans un chinois.
Verser le tout sur la pâte bien froide.
Glisser la tarte au four et laisser cuire 45à50 mn jusqu'à ce que le flan soit pris et doré à la surface.
Laisser refroidir dans le moule avant de servir bien froid.

Pour varier , parfumer à la fleur d'oranger (1/2càc) ou en ajoutant des épices

dimanche 26 juillet 2009

cheesecake


Voilà , je l'ai fait mon cheesecake , depuis mon retour de New-York et après avoir goûté pendant une semaine les magnifiques cheesecakes de chez Junior's à Brooklyn et de chez Kat'z à Manhattan et en récupérant une recette chez un hôtelier, je me suis lancée.
-Car il faut savoir que ce célèbre gâteau au fromage de New York, a vu le jour dans les cuisines des immigrants d'Europe de l'Ouest et d'Europe centrale . D'ailleurs une variante est très présente en Allemagne et en Autriche, confectionnée avec du fromage blanc et du citron (est aussi beaucoup plus léger que celui de New York.)

Me voilà toute nerveuse, oui je sais, il ne pourra jamais être aussi bon que ceux cités précédemment! mais j'ai tellement envie d'en manger que......div>Déjà je dois aller en Allemagne (à 15km) pour acheter du Philadelphia , car en France c'est très difficile d'en trouver . Et il en faut quand même 1000 gr , un cheesecake c'est pas pour la diète!! (mais c'est tellement bon!!)
à faire la veille
Ingrédients:
Pour le fond:
1.- 250gr de farine , 120 gr de beurre , 50gr de sucre , 1 jaune d'oeuf dilué avec 1càs de jus de citron +le zeste. Former une pâte en y ajoutant une pincée de sel mettre en boule. Prendre un moule à charnière , enlever le fond, et pressez -y 1/3 de la pâte dessus . Poser sur une plaque à biscuit et enfourner 10mn four à 200° et cuire jusqu'à coloration dorée. Laisser refroidir , assembler le fond avec le reste du moule (bien le refermer) et presser sur les bords le reste de la pâte, sur une hauteur de 5cm.
2.- Pour la garniture :
5 paquets de Philadelphia (Ou 900gr de Kiri) original, mais c'est meilleur avec du philadelphia!!
420gr de sucre,( on peu réduire le sucre à 350g pour un goût moins sucré!)
45gr de farine
1càs de zestes d'orange, et 1càs de zestes de citron
1pincée de sel
5 oeufs
2jaunes
250gr de crème épaisse (également pour la déco)
3.-Méthode:
Chauffer le four à 240°. Dans un grand bol défaire la crème , le sucre, la farine, les zestes, le sel au batteur à vitesse moyenne, environs une minute, jusqu'à consistance lisse. Incorporer les oeufs les jaunes , et 50ml de crème épaisse, à basse vitesse jusqu'à consistance homogène.
Verser dans la croûte.
Cuire 15mn à 240° puis baisser à 100°et cuire encore 1h
Ne pas insérer de couteau pour vérifier la cuisson
Il va se raffermir en refroidissant.
Au bout du temps de cuisson éteindre le four et laisser le gâteau 30mn dans le four.
Sortir du four et laisser refroidir dans le moule à température ambiante, sur une grille à l'abri des courants d'air pendant 30mn.

4.-Sans enlever les cotés du moule, passer une spatule en métal délicatement autour du gâteau pour détacher. ( ne pas démouler) mettre au frais sans couvrir 3h .
Couvrir et laisser une nuit au frais (minimum 8h) sans excéder 48h.
5.-Passer à nouveau la spatule autour du moule, retirer le tour du moule, Et laisser le gâteau sur le fond du moule pour servir.
Whaou! maintenant faut inviter du monde pour déguster ce magnifique cheesecake,
Avec une compote de cerises ou un peu de crème épaisse étalée au couteau sur le dessus.
ENJOY!!

samedi 25 juillet 2009

Tarte à La Tomate Simplissime

J'ai confectionné cette tarte pour un buffet d'été et elle a régalé tout le monde.
Ingrédient:
Une pâte brisée (mélanger 250gr de farine-50gr de parmesan-100gr de beurre-1oeuf-1 branche de romarin effeuillé- sel poivre)
Garniture:
1kg de tomates cocktail
2càs de moutarde
5cl de crème épaisse
2à3 brins de thym frais(très important)
Huile d'olive
sel poivre
Four à 200°
Laver et sécher les tomates, couper en rondelles.
Etaler la pâte dans le moule (gardez-en pour des baguettes de pâte), tapisser le fond de moutarde et crème mélangés, disposer les tranches de tomates dessus et parsemer de thym effeuillé d'huile d'olive et de sel et de poivre.
Rouler les chutes de pâte en longues baguettes et posez les sur la tarte.
Enfourner et faites cuire pendant 45mn
Servir chaud, tiède ou froid.

mercredi 22 juillet 2009

recette de http://www.bascoul-ratiney.net

Recette du Pho (soupe d'Hanoï)



Ingrédients:
Pour 6 personnes: 500 gr d'os à moelle, 500 gr de jarret de bœuf avec os (ou de plats de côtes), 150 gr de bifteck (ou mieux, de pièce à fondue), un gros oignon, 25 gr de gingembre, 4 grains d'anis étoilé, 4 clous de girofle, 1 bâton de cannelle, 400 gr de nouilles de riz (taille M), 1 botte de coriandre, 1 botte de ciboulette chinoise, 1 échalote, du nuoc mam, 1 citron vert, 1 piment rouge frais, des feuilles de menthe, poivre, eau, sel.

Préparation: (hors bouillon) 45'.
Cuisson: 3 heures pour le bouillon + réchauffage(s) éventuel(s).


    Préparation du bouillon:
  • Mettre l'os à moelle et le jaret de boeuf (ou les plats de côtes) dans 4 litres d'eau salée, porter à ébullition et écumer (si nécessaire).

  • Faire griller à sec l'oignon émincé et le gingembre découpé en très fines lamelles. Une fois bien dorés, les rajouter dans le bouillon, baisser le feu tout en gardant une légère ébullition.

  • Deux heures après, ajouter l'anis étoilé, les clous de girofle et le bâton de cannelle; laisser cuire encore une heure en gardant toujours une légère ébullition.

  • A la fin de la cuisson, retirer le jarret de boeuf (ou les plats de côtes) et le mettre au réfrigérateur; laisser refroidir le bouillon complètement.

  • Si l'on a le temps, refaire chauffer le bouillon jusqu'à ébullition et le laisser à nouveau refroidir complètement (réchauffé plusieurs fois, le bouillon est bien meilleur).

  • Enfin, juste avant le repas, ajouter au bouillon 10 cl de nuoc mam pur et porter le à nouveau à ébulliton.

    Préparation des herbes:
  • Découper les feuilles de coriandre, hacher finement les brins de ciboulette chinoise, émincer l’échalote et mélanger le tout.

    Préparation de la viande:
  • Sortir le jarret de bœuf (ou les plats de côtes) du réfrigérateur et le découper en fines tranches.

  • Découper le bifteck en tranches les plus fines possibles afin qu'elles puissent cuire à la seule chaleur du bouillon.

    Préparation des nouilles:
  • Suivre le mode d'emploi inscrit sur le paquet (le temps de trempage et le temps de cuisson varient selon les marques).



Sur les trottoirs de Saïgon.


    Pour servir la soupe:
  • Pour chaque convive, déposer au fond d'un grand bol à soupe (contenance minimum: 1/2 litre), les tranches de jaret (ou de plats de côtes); par dessus, verser les nouilles chaudes (éventuellement les réchauffer au micro-onde si elles ont été cuites à l'avance); disposer dessus les tranches de bifteck cru (ou de pièce à fondue) et par dessus, le mélange des herbes. Verser ensuite le bouillon brûlant.

  • Chaque convive peut ajouter, selon son goût, du nuoc mam préparé, du poivre, des feuilles de menthe et du piment rouge frais coupé en tranches. Il est aussi recommandé d'arroser la soupe de quelques gouttes de citron vert.

    Conseil :
    - Pour la préparation des herbes, de la viande et des nouilles, prévoir 3/4 d'heure de temps, en principe peu de temps avant le repas; en revanche, pour le bouillon, il faut commencer à le préparer une demie-journée avant, le mieux étant de le commencer la veille.

mardi 21 juillet 2009

Caviar de Carottes

Recette de salade (chaude ou froide) idéale pour un barbecue ou un picnic, apporte beaucoup de fraîcheur et de goût
Ingrédients:
500gr de carottes
20cl d'oignons, de l'ail
6cl de lait de coco
2càs d'huile
1càc de cumin en graines
1càc de gingembre moulu
2càs de jus de citron
Coriandre fraîche, ciboulette, sel , poivre.
Couper les carottes en petits dés , les cuire dans de l'eau salée en leurs laissant un peu de croquant , et rajouter tous les ingrédients et réserver au frais , peut être fait la veille.

mardi 14 juillet 2009

Gâteau Choco-Pomme

Un gâteau qui s'accompagne de fruits frais (fraises, framboises) de sauce au chocolat, ou de crème anglaise Les enfants adorent le préparer.

Four à 180°puis Beurrer un moule en couronne, puis farinez-le.

3 oeufs

180gr de cassonade

40gr de beurre fondu

170gr de compote de pomme

60ml de lait

90gr de cacao en poudre non sucré

190gr de farine

1càc de levure chimique

Fouetter le beurre et le sucre pendant 5mn, dans un cul de poule mettre la compote , le lait et le beurre et incorporer le tout dans le mélange précèdant. Ajouter la farine, levure, cacao tamisé au mélange.

Enfourner pendant 40mn (une aiguille doit en ressortir propre.) Laisser reposer 5à10mn avant de démouler. Mettre sur une grille et garnissez- le à votre goût.

dimanche 12 juillet 2009

Filets de Poisson Aux Lentilles

Manger sainement , n'est pas difficile et pas très long, surtout si vous êtes une adepte des préparations en avance comme moi , je propose un plat, bon, sain et rapide pour tous ceux qui travaillent beaucoup et n'ont pas toujours le temps de cuisiner,
Préparer la veille ou le matin pour le soir
Préparation et cuisson préparatoire :30mn
Cuisson avant dégustation 15mn
Mettre 300gr de lentilles dans une casserole avec un oignon piqué d'un clous de girofle et d'une branche de thym. Recouvrir d'eau et faire mijoter 25 mn.
Faire revenir dans un faitout:


2 carottes (coupées en cubes) , 2 oignons nouveaux(coupés en petits morceaux) , une branche de céleri (coupée en petits morceaux) +une courgettes coupée en dés avec un peu de beurre pendant quelques minutes.
Puis ajouter 1càc de gingembre , 3dl de vin blanc, 3dl de fumet de poisson et faire réduire 5à7mn, ajouter deux càs de crème fraîche, remuer, Saler, poivrer+un peu de piment(facultatif)

Réserver.( voilà la garniture est prête)
Lorsque les lentilles sont cuites , les égoutter, ajouter un peu de sel, et les mettre dans un plat à gratin. réserver.
30 mn avant de passer à table, chauffer le four à 180°
Poser les filets (truite, sandre, cabillaud) sans la peau , sur vos lentilles verser la sauce aux légumes par dessus.
Enfourner pendant 10à15mn
Servir avec une tranche de pain grillée ou du riz, des pluches de coriandre et d'aneth( facultatif)

dimanche 5 juillet 2009

Porc Aux Courgettes

Cette recette asiatique nous révèle l'art de marier les saveurs et les couleurs pour réussir un plat tout en harmonie .
Pour 4 personnes
-250gr de filet mignon de porc coupé en fines lamelles
-3 courgettes
-3 tomates fermes, pelées et coupées en tranches
-1 blanc de poireau
-1càs de sauce soja claire
-1càc de sucre roux
-1càc de sel
-1càs d'alcool de riz
-1càc de maïzena
-2càs d'huile végétale
Préparer la marinade pour le porc, en mélangeant le porc, la sauce soja, le sucre ,la maïzena, l'alcool de riz ; Laisser mariner pendant 30mn.
Dans un wok préchauffer faites revenir le porc dans l'huile pendant 1à2mn . Retirer la viande et réserver au chaud.
Faites revenir les légumes 2à3mn dans le wok. Ajouter le sel le porc et au besoin de l'eau puis remuer pendant 1à2 mn ajouter le reste de marinade.
servir de suite avec un bol de riz et déguster avec des baguettes c'est encore meilleur!

Le Sévillan

Entremet pour grosse envie de chocolat, lorsque , même en période de grandes chaleurs, il nous arrive d'en avoir assez des pastèques , melons et glaces et une envie de chocolat se fait sentir!?.......
alors, sans complexe aux fourneaux
Ingrédients pour le biscuit
-4 oeufs( 2 entiers,2jaunes,2blancs)
-80gr +20gr de sucre
-35gr de farine
-30gr de cacao
Mousse au chocolat:
-150gr de chocolat à 70%
-200gr de crème liquide
-3jaunes d'oeufs, 1 oeuf
-50gr de sucre
Glaçage:
-100gr de crème liquide
-100gr de chocolat en morceaux
Sirop:
1/2 pot de confiture d'oranges+2càs d'eau +2càs de cointreau
Préparation du biscuit:(four à 210°)
Battre les oeufs+jaunes +80gr de sucre, puis mettre au bain-marie à 40°
Faire refroidir le mélange au batteur complètement.
Puis incorporer le mélange farine cacao
Monter les blancs en neige en les serrant avec 20gr de sucre
Mélanger 1/4 du 1er mélange aux blancs en fouettent afin de détendre la préparation puis incorporer le reste délicatement
Mettre dans le plat à bicuit en silicone et cuire 15mn à 210°
Démouler après quelques minutes et couper en 2 après refroidissement.
Sirop:
Porter à ébullition la confiture et l'eau 5mn attendre le refroidissement et ajouter le cointreau
Mousse au chocolat:
Faire fondre le chocolat à 45°, réserver
Fouetter la crème en chantilly et mettre au frais
Mettre les jaunes et le sucre dans un cul de poule et blanchir, puis faire chauffer le mélange au bain- marie à 82° , puis faire refroidir entièrement au batteur.
Quand le mélange est bien froid, mélanger le à la chantilly doucement
Verser 1/3 du mélange dans le chocolat fondu à 40° et battre rapidement . Y incorporer le reste .
Montage du gâteau:
Dans un cadre inox, mettre 1 des 2 biscuits , puncher avec le sirop, étaler une couche de mousse au chocolat, puis remettre un biscuit re-puncher et re-étaler de la mousse
Mettre au congel 1h.
Préparer le glaçage en faisant bouillir la crème , verser la sur le chocolat râpé , remuer et laisser refroidir une heure
Glacer le gâteau et remette le au congel une heure , puis enlever le cadre , décorer et déguster .

samedi 4 juillet 2009

Chinois Crème Pâtissière

Pour petit déjeuner sur terrasse:
Ingrédients:
-500gr de farine
-125gr de beurre
-5gr de sel
-80gr de sucre
-1/4 de l de lait
-1blanc d'oeuf
-20gr de levure fraîche
Raisins secs, sucre glace, un peu de kirsch , pépites de chocolat (facultatif)
Faire tiédir le lait . En prélever un demi verre pour délayer et faire gonfler la levure. Dans le reste du lait ajouter le beurre , le sucre et le sel . Dans une terrine mettre la farine y faire une fontaine , y verser l’œuf, et y ajouter le mélange précédent. Bien mélanger en soulevant la pâte et en l'aérant le plus possible. Ou mettre le tout dans un robot et laisser tourner 5 à 10 mn.
Puis ajouter la levure et battre 15mn (ou 5 mn au robot)
Mettre dans une terrine et couvrir d'un linge humide en mettant le tout dans un endroit tempéré.

Préparation de la crème pâtissière
Blanchir 3 jaunes d’œufs avec 100gr de sucre . Chauffer 1/2l de lait avec une gousse de vanille fendue en deux. Verser le lait bouillant sur les œufs/sucre en battant avec un fouet. Remettre sur le feu en continuant de remuer jusqu'à épaississement . Laisser refroidir complètement .

Montage du Chinois
Une fois que la pâte a doublée de volume , l'étaler au rouleau sur 3cm d'épaisseur y étaler la crème pâtissière refroidie avec une spatule saupoudrer de sucre , rouler pour en faire un gros boudin . Avec un couteau couper 6à7 tronçons , les déposer dans un moule à charnière et laisser lever une heure .
Badigeonner d'un jaune d'oeuf avec du sel et parsemer de raisins secs ou de chocolat (ou rien)
enfourner à 180° pendant 45 mn (le dessus doit être bien cuit)
Abricoter à la sortie du four et glacer (sucre glace +1càs de jus de citron ou de rhum)