mercredi 4 novembre 2009

Pain à La Cocotte

Comme son nom l'indique ce blog est le résultat de souvenirs et de pérégrinations à travers mes voyages réels et virtuels.
Et ce matin en voyageant de blogs en blogs au hasard, j'ai découvert le :
Pain à la Cocotte de Beena
Et là je me dis qu'il faut que j'essaye très vite cette manière de faire le pain, qui d'après les explications de Beena me parait très facile à faire . Déjà à la vue j'ai envie de mordre dedans. .....et pas besoin de map ou de faire travailler ses biceps pour réussir ce bonheur.

Je me vois déjà devant une tasse de café fumante , les cheveux en bataille, couper une tranche (bruit du croustillant !!) de ce pain, le garnir de beurre (un peu) et de confiture (aujourd'hui ce sera églantine):) HuMmmmm!!
à vos cocottes !
Ingrédients:(pour une cocotte en fonte moyenne)

  • 500g de farine T80 (farine bise) magasins bio

  • 325g d'eau

  • 10g de levure fraîche

  • 10g de sel
Si vous avez un robot type" kitchenaid "mettre la farine dedans, mélanger la levure avec 10cl d'eau tiède (remuer avec une fourchette) mettre le sel, l'eau et mettez tout dans le robot.
Faire tourner avec l'accessoire à pétrir jusqu'à obtenir un mélange homogène (10mn) . Sortir la pâte de la cuve et la pétrir 3 mn à la main. Couvrir d'un torchon et laissez lever une nuit (12H).
Défaire la pâte, la pétrir 2à3 mn, former une boule, mettez la dans la cocotte préalablement tapissée de papier sulfurisé , entailler le dessus et mettez le couvercle , laissez lever une heure.

Enfourner à 240° pendant 45mn, Puis enlever le couvercle et laissez encore dorer 15mn.
Sortez du four et laissez refroidir avant de le couper. Vous m'en direz des nouvelles...
J'attends vos commentaires.

1 commentaire:

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick